Urbanbike

Recherche | mode avancée

pMachine et pMpost

Outils pour le web

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

Vous avez un blog qui tourne sous pMachine et vous souhaitez le mettre à jour sans automatiquement passer par Control Panel, c’est à dire par l’interface de pMachine sur le web…
Une solution : pMpost

Le blog est un outil exceptionnel de communication, d'information mais saisir du texte à distance, même avec une connexion permanente, n'est pas toujours le truc idéal. D'autant que généralement la personne qui rédige fait bien d'autres choses, volant un peu de temps pour écrire entre deux dossiers sur le feu...
Certes, il est possible d'utiliser un traitement de texte ou, mieux encore, une base de données. Mais à condition de paramétrer tout cela à la main ce qui n'est pas du ressort de tout le monde.

Bref, l'idée d'un éditeur autonome pour écrire hors ligne s'imposait… c'est fait !

Cet éditeur fonctionne bien mais pour un seul site à la fois. C'est à dire que si vous rédigez pour plusieurs sites, il vous faudra changer les infos du Weblog à chaque fois.
Le produit affiche les même choses que la console d'administration avec un gros plus en ce qui concerne les tags, c'est-à-dire que vous pouvez enrichir votre texte sans avoir la surprise de retrouver votre tag Bold en fin de fenêtre. Mieux encore, comme on est sous OSX, vous pouvez sélectionner du texte et utiliser la touche ctrl pour afficher un menu contextuel... Dans mon cas, avec ProLexis comme correcteur, c'est magique, toutes les options sont disponibles dans le même menu... royal !

Comme vous vous êtes synchronisé au moins une fois avant d'écrire, pMpost a récupéré les catégories de votre blog. Il vous reste à choisir cette dernière ainsi que la date de publication (et d'expiration).
Simple et efficace. Je n'en ai pas fait encore le tour complet mais c'est très agréable de pouvoir sauver son texte comme brouillon et de ne le mettre à jour qu'au bon moment.

Attention à ne pas expédier deux fois le même texte, sous peine de le retrouver en double dans votre blog.
La possibilité de créer plusieurs textes en même temps passe par un mode opératoire un peu surprenant (via Resat). Certains signes comme le "…" nécessite que l'option Convert high-ACSII character to THML entities soit coché, etc. Mais le produit en est à ses balbutiements et le développeur est en train d'écrire une nouvelle version plus puissante.

Sur le site de pMachine, le produit est disponible. Vous pouvez aussi le charger sur le site du développeur, Elwin Zuiderveld.
Une version de démo totalement fonctionnelle est disponible 15 jours.

nb : néanmoins, si c'est un excellent outil de rédaction, il ne se substitue pas à pMachine ! L'ajout de catégories comme le reste se fait sur pMachine ! Côté rédaction, vous pouvez utiliser les tags existants, les modifier ou en ajouter à votre guise.
Et quelques tests restent indispensables pour dompter l'outil prévu essentiellement pour l'heure pour des rédacteurs anglo-saxons. Mais cela fonctionne et le développeur répond très vite, bâtissant sa prochaine version.

Un produit intéressant à suivre impérativement pour tous les utilisateurs de pMachine…

le 08/02/2004 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |