Urbanbike

Recherche | mode avancée

Martin Evening et Pierre Labbe

Deux ouvrages consacrés à Photoshop CS2

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

Le livre de Martin Evening est devenu au fil du temps un grand classique et c'est franchement mérité. Plus de 500 pages en couleurs, bourré d'explications qui ne s'adressent pas qu'au photographe numérique, soit dit en passant !
Et voici, pour Noël (excellente coïncidence…) la version pour Photoshop CS2 livrée avec un CD-Rom contenant tous les fichiers des exemples du livre (et du haut de gamme, s'il vous plaît…!).
Bien imprimé, caractères lisibles, exemples orientés photo de mode, c'est un superbe livre d'auto-formation…

Auto-formation dans la mesure où l'ouvrage est constellé de copies d'écran significatives, que le texte — très aéré et bien structuré — est celui d'une seconde édition débarrassée de ses scories. Et que Martin Evening est un excellent professionnel.
Petit plus : Les copies d'écran sont 100 pour 100 Macintosh et cette fois ci réalisées, bien obligé, sous OSX. Les équivalents clavier sont identifiés par une couleur précise pour chaque plateforme, très lisibles dans le flot du texte…
Bref, un des meilleurs bouquins pour tous les photographes désireux de basculer de l'argentique vers le numérique et devant utiliser Photoshop au quotidien. Evening insiste lourdement sur l'usage d'Adobe Bridge et il est vrai que l'interface proposée par Adobe pour la visualisation des clichés est un point sur lequel d'autres professionnels sont moins sensibles…
Incontournable donc…

Photoshop CS2 pour les photographes
Manuel de formation pour les professionnels de l'image
Martin Evening
Eyrolles
EAN : 9782212117004
36 €

Lecteurs: utilisateurs avancés
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué


image

Toujours chez Eyrolles, Photoshop CS2 par Pierre Labbe. Plus de 800 pages mais en noir et blanc, orienté manuel utilisateur, ce livre a été traité dans le même esprit que celui, excellent, consacré à InDesign par le même auteur.
Il retrace dans tous les coins ce qu'il est possible de faire avec Photoshop. Ce livre est aussi une sorte de classique dans la mesure où l'auteur suit ce logiciel depuis nombre de versions. À noter qu'un CD-Rom est livré avec les exemples du livre mais plus basiques que le Evening.

Photoshop CS2
Pour PC et Mac
Pierre Labbe
Eyrolles
EAN : 9782212116939
39 €

Lecteurs: débutants à avancés
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué

image

le 09/12/2005 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |