Urbanbike

Recherche | mode avancée

100 Macro et M en voyage | 4

À la plage à marée basse…

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Dernier billet de ce test.

Cette fois-ci en maillot de bain et à marée basse. Déjà, plus l’appréhension que j’avais en procédant de même avec un reflex professionnel en prêt quand je me retrouvais les pieds dans l’eau.

reduc-450

Ensuite, le M étant minuscule, je le balade dans une pochette bulle et un banal sac à dos, discrétion assurée. Hormis la taille de l’objectif, tout paraît insignifiant et c’est exactement ce qu’il me convient.

reduc-450

Avec un coefficient de 84, la marée de ce matin n’est pas exceptionnelle mais je me glisse dans les anses habituellement recouvertes à la recherche de quelques algues et colonies de moules.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Comme expliqué dans les épisodes précédents, vu la focale amplifiée de l’objectif (160) et la légèreté de l’ensemble, je fixe la vitesse en mode TV au 1/500, ISO auto pour me jouer de l’ombre des rochers.

reduc-450

reduc-450

Comme l’écran est à fond en terme de luminosité, même avec mes lunettes de soleil, je peux aisément cadrer, jouer sur la bague de mise au point puis appuyer sur l’écran pour déclencher la prise de vue mais également ajuster l’AF sur la portion de l’écran frappée par mon doigt.

reduc-450

Pour mémoire, les images sont prises au format RAW, ce qui me permet de procéder à un poil de post-traitement sur Adobe Lightroom1.

reduc-450

Voilà. Maintenant, avec un Canon M3 plus réactif et, essentiellement, un écran orientable, j’imagine bien le confort accru sous mes doigts…!


  1. Version 5.5. Pas l’attention de basculer en version 6 d’autant que la pression pour passer à une formule d’abonnement et en mode CC ne m’enchante guère. 

le 17/08/2015 à 14:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |