Urbanbike

Recherche | mode avancée

4G + iPhone en mode routeur

…et l'iPad sur les genoux

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | groummphh
par Jean-Christophe Courte

En allant chercher ma fille chargée de tous les livres scolaires de cette nouvelle rentrée, je me suis garé à quelques pas de son lycée. Comme j’étais largement en avance, j’ai mis mon iPhone en partage de connexion pour surfer depuis mon iPad.

L’été aidant, j’avais oublié une fois de plus que ce n’était pas sur le wifi de Free sur lequel j’allais me connecter en partage de connexion mais bien sur le réseau téléphonique.

Contrairement aux mois précédents, j’ai capté de suite du 4G que j’ai sollicité sans souci depuis l’écran de mon iPad. Quelle bonne surprise de me connecter nettement plus rapidement qu’au bout de ma ligne ADSL à près de 3 kilomètres du DSlAM !

Avec mon écharpe de cuivre à 100 mètres de mon domicile, j’ai la chance d’avoir une connexion correcte mais limitée. Mon opérateur, OVH, en a tiré la quintessence et je suis aux limites physiques de ce qui est possible.

Je suis revenu chez moi avec cette sensation nouvelle de vitesse. Car, même sur mon île (qui va être connectée en fibre), le débit n’est pas flambant.

Bien que très satisfait des services de OVH, je me suis renseigné rapidement sur les opérateurs fibre dans mon secteur et, …rien…!

Mais, du coup, avec les 50 Go proposées par Free pour les utilisateurs de 4G, je sens que je vais venir plus souvent me garer en avance non loin du lycée de ma fille et profiter, du coup, de la relative bulle de tranquillité dans ma voiture pour consulter en mode express mes fils RSS.

Note de fin : après avoir écrit ces quelques lignes, changement de scénario : j’ai à nouveau testé chez moi le réseau téléphonique et, en ouvrant la fenêtre, constaté que j’avais deux à trois barres sur cinq pour la 4G contre une seule parfois au printemps. Et une barre fenêtre fermée. Ces quelques éléments m’ouvrent des perspectives quand l’ADSL rame…! Notamment pour les prochaines mises à jour Apple. En effet, il n’y a pas que l’iPad qui peut bénéficier du partage de connexion.

De plus cette copie d’écran des résultats sous Speedtest ⚑ (Gratuit) le confirme sans aucune ambiguïté…!

reduc-450

De haut en bas, Home-ADSL, Home-4G, sur mon île, du côté de Cahors et à Turin… Comment dire…?!

C’est chouette la 4G…!

À suivre.

le 03/09/2015 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |