Urbanbike

Recherche | mode avancée

Longue marche 2

Vers Samarcande

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

image

À peine terminé ce matin mon opération hebdomadaire de sauvegarde de mes disques de travail, j'avais envie de vous parler du second livre de Bernard Ollivier que j'ai terminé cette nuit.
La route de la Soie, l'auteur l'effectue à pied et doit lutter avec tous ceux qui souhaitent le transporter en bus, voiture ou camaion ! Il faut reconnaître qu'il est bien le seul à se balader sac au dos sur le bord de la route…
Ici, il relate sa traversée de l'Iran (à partir de Dohoubayezit) et du Turkmenistan pour se rendre enfin à Samarcande (Ouzbekistan), soit près de 3000 kilomètres à pied.

Ce qui est intéressant, hormis l'exploit physique d'un homme de plus de 60 ans, c'est bien évidemment le rêve de l'auteur qui devient réalité, les paysages et les relations humaines. Ce sont des rencontres, la générosité et l'hospitalité de gens démunis (ou non) lors de ce parcours… Et les rencontres surprenantes avec les polices ou simplement la tourista !

Comme dans son premier ouvrage, Bernard Ollivier reste un gars têtu, déterminé (attitudes qui parfois le conduisent à faire des conneries comme il le reconnaît lui-même). Son récit est formidable. non pas pour l'état de ses pieds ou de son dos mais pour toutes ses rencontres, d'un cinq minutes ou de cinq jours. Et c'est aussi un témoignage passionnant sur la vie dans l'Iran des mollahs, le Turkmenistan pas encore remis de son expérience soviétique…
Partout, l'homme… Et si Ollivier rencontre de temps à autre de sombres imbéciles, l'impression générale qu'il reste à la vin de ce second tome est "tout n'est pas perdu" ! Il y a des gens sublimes partout… Pour franchir le désert du Karakoum avec ce qu'il faut d'eau pour ne pas mourir déshydraté, Ollivier invente un ENVI, sorte de vélo d'enfant transformé en mule ou chameau… Et, homme de son temps, il utilise un positionneur GPS qui lui évite les erreurs de cheminement de son premier livre. Sans oublier l'aspect historique, l'auteur calquant sur son trajet des pans complets d'histoire.
Bon, ce soir j'attaque le dernier opus, sa route vers le Chine…

Longue marche image
2. Vers Samarcande
Bernard Ollivier
Phébus Libretto
9782752900791 | 9,90 €

3. Le vent des steppes
Bernard Ollivier
Phébus Libretto

Mais je vous engage à acquérir le coffret des trois livres image
Bernard Ollivier
Phébus Libretto
9782752901262 | 29,70 €

Lecteurs: à lire et à faire lire…
Pérennité : universelle
Jargon : superbement rédigé

image

le 18/12/2005 à 10:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |