Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’iPhone est votre carnet de notes : 1Writer

Comme quoi la taille — de l’écran — joue un rôle essentiel

dans dans mon bocal | écrire | grospod
par Jean-Christophe Courte

J’ai tenté à de multiples moments de me mettre à 1Writer ⚑ (4,99 €) sur mes précédents iPhones, sans succès. Pour mémoire, 1Writer est un outil de prise de notes en Markdown confortable, l’un des premiers à avoir ajouté les checkbox, cases à cocher bien pratiques pour suivre tant sa liste de courses que les diverses tâches à mener à bien.

Or, sur le iPhone 6s+, c’est une véritable redécouverte.

reduc-450

Ce produit possède pas mal de qualités dont une esthétique très agréable, supporte TextExpander et intègre son propre navigateur internet, ce qui évite (comme dans Editorial) d’avoir à quitter l’application en cours d’écriture.

reduc-450

Et, sur iPhone, cette barre additionnelle en partie ajustable…

reduc-450

Notez en effet que 1Writer s’accompagne d’une bibliothèque d’actions, certes en deçà de celles proposées par Editorial ou Drafts 4. Il est clair que retrouver soudainement une action notes de bas de page pondue par @viticci change également la donne et ouvre à nouveau des perspectives (ou démontre que Editorial est un peu à la traîne en ce moment, malheureusement). Car 1Writer supporte Javascript et x-callback-url, ce qui permet des échanges entre applications et donc de disposer de ces actions qui musclent le traitement de texte de base.

J’apprécie les marges larges en mode paysage, la possibilité de gérer la typo, sa taille, le mode nuit et, j’y reviens, le navigateur intégré accessible d’un simple glissé du doigt.

Ce qui fonctionne moins bien — à mes yeux — que sur les produits concurrents sont certes des détails mais bon.

  • Le Split View sous iPad air 2 car la barre additionnelle disparaît contrairement à Drafts 4
  • L’usage de nombreux documents dans DropBox se gère nettement moins bien que dans Editorial. Du coup, iCloud reste le meilleur moyen de communiquer
  • Pas de synchronisation entre les actions entrées, la gestion de ces dernières dans la barre additionnelle dans l’iPhone et iPad comme le propose nativement Drafts 4. C’est un peu agaçant de devoir refaire deux fois la même chose même si cela peut se discuter (pas les mêmes usages, etc.)
  • Dernier bémol, le temps parfois longuet de synchronisation via iCloud.

Hormis cela, c’est un traitement de texte fort agréable tant sur iPhone bien entendu que sur iPad avec dans les zones de part et d’autre des trois cases prédictives, l’essentiel pour baliser en Markdown et donc un excellent prétexte pour ne laisser que la seconde partie de la barre additionnelle visible, histoire de lancer des actions. Sans oublier la coloration syntaxique des balises Markdown et les liens qui s’affichent en bleu.

reduc-450

Des actions pour récupérer comme dans Editorial un lien et une URL, un mode preview dont vous pouvez choisir la typo…

reduc-450

Et des préférences fournies…

Bref, pas mal de points positifs sous iPhone hormis une synchronisation entre iPhone et iPad lente (…ceci traduit un ressenti personnel).

Mais, si vous n’utilisez que sur l’iPhone (et notamment, iPhone 6s+), c’est impeccable. Idem sur iPad.

À suivre…

  • 1Writer ⚑ (4,99 €) qui tourne sous iPad comme sous iPhone

le 16/11/2015 à 15:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |