Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’iPhone est votre carnet de notes : iA Writer

Prenez le contrôle de votre barre additionnelle…

dans dans mon bocal | écrire | grospod
par Jean-Christophe Courte

Ce billet devait être publié vendredi après-midi. Avant qu’il ne soit définitivement oublié au fond du frigo éditorial avec dépassement de sa date de péremption, je me suis permis de le réécrire…

iA Writer ⚑ (9,99 €) a été mis à jour la semaine dernière et je l’analyse ici sous l’angle… “Tiens, mais comment ça se passe sur le trèèèèèès grand écran du iPhone 6s+ ?”

Pour mémoire : toutes les images réduites ici à 450 pixels de large peuvent être affichées en 1252 de large dans un onglet indépendant (même image mais plein pot)… Oui, les doigts et mains ne sont pas à la taille (!!) mais l’idée est de souligner les gestes à effectuer.

reduc-450

Certes, c’est un traitement de texte mais qui peut le plus peut le moins, héhé…!

reduc-450

Rappel, en mode paysage, le balisage Markdown peut se faire via ces touches-ci… Bon, oubliez le U souligné…

reduc-450

Idem sous iPad (…alors que les développeurs font généralement attention à ces détails)…

Sept cases à redéfinir…

En effet, cette application Markdown possède une barre additionnelle dotée de sept cases dont la destination peut être redéfinie en fonction de vos besoins. C’est ballot mais va falloir y mettre du vôtre…!

reduc-450

Un premier appui sur une de ces sept cases affiche une série d’options par défaut…

reduc-450

…Options que vous pouvez permuter…

Un appui nettement plus long permet d’accéder à d’autres options que celles proposées. Une longue liste dotée de nombreuses options s’affiche plein écran et permet de se mitonner une interface adaptée à vos usages.

reduc-450

Dans la liste de ces options proposées se trouvent également des cases à cocher et une validation de case. Bref, le minimum pour gérer une liste de tâches à effectuer…! Du coup, facile de préparer une liste de courses ou de dossiers à traiter ! Et plus encore sur un iPhone 6s Plus.

Ensuite, réfléchissez au contenu de cette barre additionnelle : Entre celle disponible sur iPad et celle sur iPhone, les usages peuvent assez être différents.

Contrairement à Drafts 4, ici pas de synchronisation du contenu de cette barre… mais pas non plus de ruban horizontal quasi infini…

Profitez-en pour tester également le mode focus associé à l’option machine à écrire lors de ces prises de notes, une manière confortable de retrouver des yeux la ligne active toujours au même endroit de l’écran. Bon, cette fonction a parfois la mauvais goût de décrocher mais persévérez !

reduc-450

Sans oublier que vous pouvez également prévisualiser sans les balises à tout moment, pas mal pour se relire avant d’exporter. Il suffit de balayer du bord droit de l’écran vers la gauche pour atteindre la preview.

reduc-450

En balayant depuis la fenêtre d’édition de la gauche vers la droite, vous accédez à la liste des fichiers…

reduc-450

À noter que les contenus peuvent être triés, sauvegardés en local mais seront synchronisés soit via iCloud ou DropBox entre Mac, iPhone et iPad. iA Writer reste une application polyvalente mais plus encore sur iPhone.

Pour finir :

  • L’absence de TextExpander (…j’ai toujours essuyé un refus inflexible des développeurs de ce traitement de texte quand à son retour car une seule) se gère simplement en installant le clavier dédié et en l’appelant quand nécessaire avant de revenir au clavier de base avec ses trois cases prédictives.
  • Profitez de ce produit pour tester la syntaxe de votre saisie avec possibilité de mettre en avant exclusivement tel ou tel groupe (…ici les verbes)…

reduc-450

  • Et ainsi repérer les répétitions par trop fréquentes ! Il vous restera enfin à exporter dans le format souhaité…

reduc-450

  • Ici la synchronisation des contenus via iCloud est nettement plus optimisée que sous 1Writer et mention spéciale à l’unique typographie de travail qui est remarquablement lisible.

Bref, comme pour les autres produits visités ici-même1Drafts 4 ou 1Writerreprenez le contrôle de vos outils de notes sur iPhone …qui peuvent nettement en faire plus… si affinités !


  1. Pause !!! Pour finir, c’est le dernier billet sur le sujet des notes et iPhone avant quelques jours (…moi aussi, je fatigue parfois à écrire du contenu — pour le seul plaisir du partage — au lieu de prendre le temps de vivre…). Aussi je me réoriente au 247…!! Tout va bien, mon dos va mieux et j’envisage de refaire du ping-pong avec ma fille…! 

le 19/11/2015 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |