Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’iPhone est votre carnet de notes : Day One

Près de 3000 entrées + 1300 images pour mon propre usage…

dans ailleurs | dans mon bocal | écrire | grospod | mémoire | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

J’ai évoqué ici Drafts 4, iA Writer, 1Writer ou encore Letterspace. Mais, si je devais ne garder qu’un seul outil (j’imagine le pire là…!), je ne garderais que la version actuelle de Day One ⚑ (4,99 €) sur le iPhone 6s+.

Bien entendu, je perdrais dans la foulée les automatismes que m’offrent Editorial, la barre additionnelle de Day One (…désormais, aux petits oignons).

reduc-450

Touch ID pour démarrer…

Mais je conserverais néanmoins un éditeur Markdown de qualité. Et la possibilité de continuer à noter sans stress les bribes insignifiantes de mon existence avec ou sans photo emblématique. Ou, inversement, prendre une photo puis la commenter dans Day One quelques heures (ou jours) plus tard… En sachant que c’est bien la date et l’heure du cliché qui seront prioritaires (ou non, si vous ne le souhaitez pas)…

reduc-450

Visualisation sous la forme d’une TimeLine…

reduc-450

Une image souvent et une localisation suffisent (avec les infos météo) pour se souvenir…

De fait, Day One est devenu depuis octobre 2011 (déjà…?!) un outil clė sur mon iPhone. Relire De l’importance de l’image associée à une note

Ma balade dans le parc de Versailles ou au Potager du Roi avec ma fille, un saut à Paris chez mon fiston ? Nos pérégrinations en Europe, les allers et retours chez mon père ces dernières années…? Day One.

reduc-450

Écrire, baliser en Markdown

Bref, j’alimente mon flux de notes dans Day One de partout dans un confort absolu, mes notes sont partageables et éditées — si besoin est — sur tous ces écrans, le flux étant synchronisé via DropBox ou iCloud.

reduc-450

En mode paysage, confort…

reduc-450

La barre additionnelle à revisiter sur des écrans si grands…

Pour conclure, le (très) grand écran du iPhone 6s+ est parfait pour m’inciter à ajouter des notes immédiatement depuis ce dernier après avoir initié cette dernière par une photo… géolocalisée…!

Ce qui suit n’est pas un scoop : La formule de Day One ne va pas s’arrêter en si bon chemin, la version 2.0 est en cours de développement et devrait combler ceux qui attendent de pouvoir créer plusieurs journaux comme ceux qui souhaitent insérer plusieurs clichés dans une même entrée de journal. Patience…!

À suivre…

le 21/11/2015 à 10:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |