Urbanbike

Recherche | mode avancée

Noteshelf 10.4 réintroduit le plaisir de crobarder au stylet… | 2

De l'importance de revisiter de fond en comble une application…

dans architecture | dans mon bocal | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Hier, j’écrivais ici : Je passe sur les autres caractéristiques de cette très chouette application même si je lui préfère, pour crobarder des projets d’archi à main levée, Bamboo…

Erreur…! Grosse erreur…!!

Après avoir posté ce précédent billet et ne souhaitant pas me plonger dans les analyses d’après premier tour (!), j’ai commencé par revisiter l’application sur le simple plan du dessin comme je le fais dans Bamboo pour des projets fantaisistes et…

Bon sang, mais ça fonctionne parfaitement… à condition de choisir les bons modèles de grille (et en se souvenant que l’on peut exporter une page en JPG ou en PDF sans associer le fond de page…), voir plus bas.

Explications…

Noteshelf ⚑ (7,99 €) a certes une interface rustique mais diablement pratique…

reduc-450

Un grand choix de couleurs, la possibilité de choisir son type de trait, la taille de la pointe et même de se créer des favoris (…ce que je ne fais pas…)

reduc-450

Un coup de stabilo ? Idem. Pas de problème…

reduc-450

Gommer…? Trois options dont une assez fine pour repasser sur les traits dessinés par erreur (c’est un exemple)…

reduc-450

Mais en amont, le choix du papier (fond d’écran), titre et couverture de carnet de notes. Attention, vous pouvez changer de modèle de fond de page à tout instant et même utiliser des fonds de pages différents dans un même document… On suit…?!

reduc-450

Dupliquer une ou des pages, en détruire, en ajouter, certes. Mais très intéressants, la possibilité de déplacer une sélection de pages du carnet de notes en cours vers un autre carnet

reduc-450

Exporter en JPG ou en PDF avec ou sans le layout (le modèle de fond de page)…

Sans oublier une fonction clé : la possibilité de copier une zone dessinée sur une page (sans le modèle de fond, CQFD) et coller cette sélection dans une autre page…

Et bien entendu, ajouter des notes manuscrites1 avec le dispositif de zoom rappelé hier…

Du coup, j’ai rangé Bamboo, Note Taker HD, Sketch Rolls, Grafio et Inkpad dans un dossier ad hoc dans un écran annexe de mon iPad, en phase avec ce que je professe dans ce billet, urbanbike | Du temps pour écrire | 2…!

Attention, ce sont de très bons produits mais quitte à crobarder, je préfère un outil qui allie écriture manuscrite et dessin. Et ce, pour mon propre usage.

Du coup, je suis de plus en plus intéressé par tester un iPad Pro… en fin d’année prochaine (ou jamais !)

  • Noteshelf ⚑ (7,99 €) sur iPad. Options (payantes ou non) en plus comme des modèles de fond de page ou les couvertures des projets…

  1. et abondamment testé avec mon stylet Wacom de base… Celui de 2010, juste acheté quelques têtes caoutchouc pour remplacer celles usagées. 

le 08/12/2015 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |