Urbanbike

Recherche | mode avancée

Bruce Fraser et Camera Raw | 2

Avec Photoshop CS2

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

La seconde édition de l'ouvrage de Bruce Fraser vient de sortir en français mais, cette fois-ci, chez Eyrolles. Nous avions déjà parlé de la première version ici-même. Alors, quoi de neuf ? Tout simplement l'intégration de la CS2 dans ce livre avec, essentiellement, l'usage de Bridge pour les photographes et plus d'informations sur les métadonnées. Bien évidemment, la version traitée de Camera Raw est plus récente et Bruce Fraser essaye, avec brio, de nous convaincre de n'utiliser que Bridge pour renommer nos images, leur ajouter des informations, etc. Et maîtriser son workflow, comprendre : son flux de développement et de traitement des images RAW…

Tout ceci fonctionne bien, il est certain qu'un photographe peut désormais se limiter à Photoshop CS pour travailler ses images ou les références. Pourtant, Adobe semble essayer d'autres solutions comme LightRoom, ce qui émousse les arguments de l'auteur. Est-ce réellement la meilleure combinaison ? Oui, répondrait sans hésiter Martin Evening et auteur d'un excellent ouvrage sur Photoshop.
Il est vrai que l'arrivée d'Aperture et le succès mitigé de Photoshop Elements, les solutions de traitement de RAW tierces comme CaptureOne, des logiciels de traitement du RAW propriétaire proposés directement par les constructeurs des boîtiers font de l'oeil aux photographes qui ont décidé de poursuivre l'aventure du numérique en utilisant des fichiers RAW. Ce format pose d'autres questions comme le note Volker qui a traduit l'initiative d'Open RAW

Face à toutes ces interrogations, l'ouvrage de Bruce Fraser permet de revenir aux sources, c'est-à-dire à la capture des informations réalisées par le boîtier et de nous expliquer ce que c'est que le RAW, son traitement dans Camera RAW, sur l'information captée par votre appareil et sa transforation en DNG.

Camera Raw et Photoshop CS2
Bruce Fraser
Eyrolles
9782212117554
32 €

Lecteurs: tout photographe un peu curieux du format RAW
Pérennité : l'indispensable pour comprendre ce qui se bricole côté capteur
Jargon : un peu de pré-requis et d'expérience est indispensable (ne se lit pas comme un roman !)

image

le 29/01/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |