Urbanbike

Recherche | mode avancée

Vous plaisantez, monsieur Tanner

Jean-Paul Dubois

dans dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

image

Il y a bien eu un film avec Carole Bouquet, un sketch de Muriel Robin mais le dernier livre de Jean-Paul Dubois respire également le vécu… Tous ceux qui ont fait affaire à des entreprises de BTP, des artisans, le savent, on a parfois de drôles de surprises.
Dubois n'est pas manichéen, il ne distribue pas que des mauvais points mais son épopée pour retaper une maison avec divers corps de métier est superbement rédigée et a réveillé en moi quelques souvenirs cocasses. Bref, si vous cherchez un bon livre pour ce Week-End, Vous plaisantez, monsieur Tanner est idéal…!

Sa galerie de caractères est exemplaire et drôle. Entre les deux couvreurs totalement barges qui attendent du client une échelle pour monter sur le toit, l'électricien mystique, le fumiste herculéen, l'attachant plombier qui économise la matière première et bien d'autres, Dubois décrit des personnages attachants, parfois gangsters, rarement incompétents. Sans oublier une vision du client qui subit les travaux et les humeurs des uns et des autres… Notamment le peintre qui refuse de traiter les radiateurs… délirant  !

Un extrait…

Ce n'étaient pas LEURS outils, mais les MIENS. MA scie circulaire, MA scie sauteuse, MA tronçonneuse électrique. Kantor et Sandre avaient pris l'habitude de tout m'emprunter sans rien me demander. C'était comme l'échelle et tout le reste. Ils étaient à eux deux une véritable force d'occupation. Il leur avait suffit de quelques semaines pour réquisitionner ma maison, mes outils, mes finances, une partie de ma vie, et faire de moi une sorte de collaborateur passif.

Du vécu vous dis-je !
Bon, j'ai la chance d'avoir un fumiste adorable, un plombier de qualité et bien d'autres compagnons. Mais j'ai aussi vécu des situations démentes dont l'une ressemblait à l'extrait précédent…!

Vous plaisantez, monsieur Tanner
Jean-Paul Dubois
Éditions de l'Olivier
9782879294681 | 16,50 €

image caddie

image

le 16/02/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |