Urbanbike

Recherche | mode avancée

C’est dans la poche…

Les mémoires de Jacques Sadoul

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Confidences d'éditeur est un bouquin que j'ai commencé à dévorer hier soir et il a fallu que je me souvienne de ce qui m'attendait cet après-midi pour éteindre enfin ma veilleuse…!
Pourquoi ? Il nous raconte avec humour sa vie, ses aventures d'éditeur. Son écriture est familière, incroyablement proche, comme une histoire que nous livrerait un parent un long après-midi, c'est passionnant. Je dois indirectement à cet homme nombre de mes lectures de SF et la découverte de grands auteurs du genre. Ce que j'apprécie dans ces mémoires, c'est une énorme dose d'auto-dérision (en 1989, l'époque où il devint le pape de la SF dans les médias), les transcriptions amusées de ces fantastiques rencontres avec des auteurs haut en couleurs… Bref, il me reste encore des tas de pages à lire (et relire) mais je tenais ce matin à vous faire part de mon enthousiasme…

Par ailleurs, tous ceux qui ont un pied (…ou un doigt !) dans le monde de l'édition liront avec intérêt certains passages dont ceux relatifs à la collection de SF chez J'ai lu… Ce type est effectivement totalement allumé (dans le bon sens…!!) et je souhaite à tous les lecteurs de macdigit d'avoir cette niak incroyable qui semble ne jamais cesser… Des faits d'armes ? Entre les thrillers, la BD, les mangas, la SF en poche et l'amour du Jazz, vous avez de quoi vous régaler !

C'est dans la poche
Confidences d'éditeur
Jacques Sadoul
Bragelonne
17 €

A noter que c'est assez fou (…et tant mieux pour Bragelonne) de découvrir que c'est un éditeur de BD qui le publie…
Attention : ce format assez large est trompeur ! Les 208 pages sont denses et vous en aurez comme moi pour un bon moment… Tant mieux !

Lecteurs: pour tous !
Pérennité : 1956 — 2001. Un zoom sur l'histoire de l'édition française…
Jargon : conversation entre amis

image

le 02/04/2006 à 11:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |