Urbanbike

Recherche | mode avancée

À l’usage : Pencil et Stylus

Prendre le temps de m'adapter

dans dans mon bocal | écrire | groummphh
par Jean-Christophe Courte

Ce qui suit tempère mes précédents billets dont ce dernier et mes propos vis-à-vis du Apple Pencil.

Je poursuis quotidiennement mon test du dispositif d’écriture à la main et je commence même (si, si…!) à apprécier le glissement rapide du Pencil. Et à supporter le bruit de sa pointe !

Je revisite ce qui m’agace, sachant par expérience que le problème peut venir de moi…!

Même basculé légèrement en arrière dans mon Aéron, les pieds sur le bureau, le iPad posé sur mes cuisses, ça réagit très vite quand je prends des notes manuscrites avec le Pencil.

Et toujours les mêmes règles de bons sens :

  • bien espacer les mots,
  • conserver une calligraphie un peu emphatique, l’exagérer pour lever les doutes de l’algorithme (…oui, je sais très bien que c’est pas un gars moustachu qui analyse mon écriture puis valide telle ou telle lettre…!)
  • ne pas trop faire de fautes d’orthographe car le dispositif n’est pas à la hauteur d’un clavier comme celui de SwiftKey,
  • voire, n’a pas ses talents d’anticipation du mot suivant, malheureusement !

À ce propos, je rêve d’un produit mixte qui rassemblerait les meilleurs aspects de Stylus et de SwiftKey, le tout mâtiné d’une réelle intégration des équivalents de TextExpander. Et ce, quelque soit l’application en usage derrière.

Revisiter les préférences

Je modifie peu à peu mes réglages dans Stylus. Trait plus fin pour l’affichage de mon écriture tracée via le Pencil, je m’oblige également à accentuer de suite ma prose au lieu de le faire comme quand j’écris au stylo plume, c’est à dire après avoir écrit chaque terme.

Par contre, sous SplitView, je constate des soucis, des déplacements du texte en cours, des doublements de quelques lettres. Du coup, j’attends que les développeurs de Stylus nous proposent une nouvelle mouture, une qui comprendrait le caractère , qui ne doublerait pas des bouts de mots, qui ne reviendrait pas tardivement sur des mots correctement identifiés pour proposer ensuite un autre terme…!

Écrire en deux étapes

Aussi, j’utilise le couple Pencil + Stylus ou Bamboo Wacom + Stylus pour tout ce qui est premier jet, laissant libre cours aux idées. Puis, dans un second temps, je reprends avec SwiftKey et retranche, développe, essaye (!!) de mettre une pincée de style dans ce fatras de lettres !

Note de fin : je viens de tester la 3.5 de ProShot qui est repartie aussi sec de mon iPhone 6s+. Dommage, l’application a plein d’options séduisantes mais une grosse tendance à se figer dans un mode…

le 28/06/2016 à 13:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |