Urbanbike

Recherche | mode avancée

Mobilité électrique et déplacements urbains… et plus, si affinités

Les séniors à fond !

dans ailleurs | bosser n’importe où | brompton | dans mon bocal | vieillir | voir
par Jean-Christophe Courte

le grand vainqueur cet été dans mon coin de Bretagne est, sans contestation possible, le vélo électrique. Absolument !

À fond sur les pédales de mon Brompton dans les cotes, très (très…!) agaçant (…voir plus !) de se faire dépasser par plus vieux que soi, l’air détendu, pédalant à peine dans la montée pourtant fort raide !

Et sans transpirer !

Hormis le gros bloc noir sur le porte-bagage, un léger bruit de soucoupe volante (!) rappelle qu’ils sont dopés à la fée électrique ! Tricheurs !

Mais c’est qu’ils vous nargueraient presque en vous dépassant, sans aucun respect pour mes derniers cheveux blancs !

Je ne sais si c’est le contexte mais quelques expressions du Capitaine Haddock me reviennent illico en mémoire !

Ectoplasme à roulettes, concentré de moule à gaufres, frère de la cote (de circonstance !), cyclotron, anacoluthe, galopin, ornithorynque, tonnerre de Brest !

Ben alors, Monsieur Brompton ?

J’ai bien vu chez mes amis des Vélos parisiens une option pour électrifier nos Brompton en attendant que ce constructeur sorte enfin sa version “originale” à… un prix1 que je n’ose imaginer.

D’autant que la concurrence est là → folding electric mate ebike cruises at 35 km/h

reduc-450

Mais il est clair que c’est une excellente solution sur un territoire au relief tourmenté2 et en n’étant plus de première jeunesse, un excellent exercice au quotidien !

Ceci avec une dalle solaire pour recharger les batteries (ou une mini éolienne, pas délirant sur une île), c’est la solution idéale pour de courts trajets (…10 bornes, aller et retour max) avec ou sans pluie, histoire d’aller faire ses courses… Ou filer à proximité d’un chemin côtier !

De plus, l’autonomie s’allonge, les batteries se rechargent plus vite et l’on peut quand même (!) agir sur les pédales, se propulser sans assistance en utilisant ses guiboles et faire un minimum d’efforts pour rester dans une forme quasi olympique !

Bref, entre vélo et marche (…et natation dans une eau fraiche !), vous voilà pratiquement partis pour 100 ans ! Enfin, ça se discute…

Chouette alternative à la voiture sans oublier les versions Cargo pour trimballer les courses ou des gamins ! Bon, vu pas mal de remorques également !


  1. 1 ou 2 reins ?! 

  2. Si, si, ça descend mais, fatalement, ça monte ! 

le 31/08/2016 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |