Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pourquoi le marché est un chouette moment de convivialité

…même (et surtout) quand on fait la queue !

dans ailleurs | dans mon bocal | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Si vous êtes d’un naturel pressé, passez ce qui suit

Quelque que soit le jour ou le lieu du marché, c’est — pour nous — un moment agréable de douce déambulation dans un océan de couleurs et d’odeurs. Et de bruits…!

Sur les stands les plus prisés, hormis en arrivant très tôt, c’est également le moment de prendre son tour dans la file pour être servi, de faire ce que l’on nomme la queue. D’aucuns pensent que c’est un moment inutile qui grève leur emploi du temps millimétré.

reduc-450

Pour ma part, cela a quelques d’avantages !

Déjà modifier mon programme car j’ai du mal à résister à des figues bien mûres, figues que je n’aurais pas aperçues dans le coin opposé si j’avais été servi immédiatement. Bref, un moment à soupeser et à choisir, voire succomber à de douces tentations comme ces quetsches… Ou avoir envie de se préparer des jus de pommes avec cette variété qui ne paye franchement pas de mine… Et choisir avec ma fille telle variété plutôt que telle autre… Se (nous…!) faire plaisir au passage…!

C’est aussi rencontrer les gens de son quartier, de sa rue. Prendre le temps, dans cette queue, d’échanger, de prendre des nouvelles de telle personne pas vue depuis quelques semaines. Tomber nez à nez avec untel, pas croisé depuis deux mois, etc. Bref, se sentir partie prenante de ce quartier et non un anonyme de grande surface.

Sans oublier le temps de contempler la beauté des fruits de la nature (truisme…!), la texture de ces légumes, couleurs, diversité des formes non calibrées. Trouver des variétés de saison qui sont disponibles là, aujourd’hui, à saisir de suite et certainement pas demain !

Bref, prendre le temps de goûter la vie sans regarder l’écran de son smartphone…!

le 10/09/2016 à 10:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |