Urbanbike

Recherche | mode avancée

Rencontre ordinaire…

…Un dimanche ordinaire

dans autisme | dans mon bocal | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Longue balade à pied avec ma fille, histoire de profiter de cette belle après-midi. Et comme d’habitude, au hasard, guidé par notre seule énergie. Cette marche nous fait du bien et reste un chouette moment d’échanges sur tous les sujets possibles…!

J’apprends que l’une des anciennes condisciples lui a expédié un SMS hier soir et que le contact s’est renoué de manière sympathique. C’est la seconde personne en cette période de rentrée universitaire.

reduc-450

Au retour de notre long périple, juste avant de rejoindre la limite de notre quartier, ma fille interpelle chaleureusement une jeune femme qu’elle connaît depuis 15 ans d’un joyeux “bonjour J !”. Sourire contraint en retour ainsi que des parents et sœur.

Et c’est tout !

Pas question de s’arrêter et de demander des nouvelles de celle qui leur manifeste attention et gentillesse tant il est évident dans leur système de pensée qu’une enfant atypique devient une adulte atypique ! Je fais l’effort de ne pas mettre les pieds dans le plat, l’expérience m’ayant démontré que c’était de l’énergie1 perdue en vain.

Ma fille me rappelle que nous avions toujours invité cette gamine à tous les anniversaires avant la période du Collège. Sans réciprocité bien sûr !

J’espère simplement que cette gamine2 qui se destine à faire médecine apprendra bien assez tôt que l’autisme n’est pas contagieux… et qu’elle en informera ses parents si dévots !

Bref, oui : il est temps de se laisser pousser par le vent et d’aller découvrir d’autres cieux !


  1. Et puis j’avais assurément encore en mémoire ce billet de Jacques… 

  2. À la réflexion, je préfère celle de Gaston ! 

le 11/09/2016 à 17:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |