Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le Cercle celtique

Un excellent polar maritime de Björn Larsson

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Chronique du 17 juin 2006 revue et augmentée.

Si vous aimez le roman policier, la voile, la Bretagne comme l'Écosse, les histoires déconcertantes, voilà un roman à lire pour vous sortir de vos préoccupations… J'ai lu ce roman il y a déjà quatre ou cinq ans et je suis retombé dessus ces derniers jours…

Immédiatement j'ai été à nouveau happé par l’atmosphère étrange et glaciale des premières pages… Björn Larsson est un marin qui a bourlingué et cela se sent également bien dans ses autres livres, La véritable histoire d'Inga Andersson (autre histoire tout aussi palpitante…). Ou dans La sagesse de la mer, un livre où il évoque sa vie à bord de son bateau.
L'intrique du Cercle celtique est surprenante, amusante même si on ne la prend pas trop au sérieux (c'est d'ailleurs ce qui déconcerte nombre de lecteurs qui se sont fait piéger), accumule certes quelques cadavres. Larsson ajoute tellement de détails "vrais" dans son récit que l'on est très vite dans l'action, dans l'angoisse même… Tous ceux qui ont vécu sur de petites embarcations et se sont pris des coups de vent apprécieront…

Si vous êtes allergique au milieu marin ou un peu "pisse-froid", passez votre chemin ! Mais si vous avez envie d'échapper au train-train de votre RER quotidien (surtout s'il est en grève) ou au Foot, c'est le bouquin rêvé. Il y a des passages où l'on partage totalement l'intrigue, la vie des protagonistes dans des conditions météo épouvantables… Haletant à condition de se laisser entraîner…!

Sinon, des cercles celtiques, il en existe bien mais beaucoup plus pacifiques…!
Plus d'infos ici, ou …!

Un reproche dans l'édition de poche…? Il manque une carte… Munissez-vous d'un carte du nord de l'Europe, Scandinavie, Royaume-Uni… Histoire de suivre l'épopée maritime de Urf, Mary et les autres…

Le Cercle celtique
Björn Larsson
Folio Policier
9782070406395 | 7 €

image caddie

J'avais évoqué en septembre 2004 l'histoire d'Inga Andersson

image

La carte ici est une photocopie d'une portion de l'Écosse…

le 17/12/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |