Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le reflex numérique en 450 pages

L'encyclopédie René Bouillot

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

Sur trois colonnes, bourré de petites illustrations, voici le dernier ouvrage de René Bouillot aux éditions VM. La première image — c'est le cas de le dire — qui me vient à l'esprit est de comparer cette somme à une encyclopédie sur la photographie, une compilation de tout ce qu'il est indispensable à l'honnête photographe de connaître dès lors qu'il se retrouve avec un reflex numérique entre les mains ! Ouvrage précieux comme autant de petits post'it pour se retrouver dans cet univers riche et mouvant. En effet, comme toute encyclopédie, il propose un tour complet mais non exhaustif de tous les sujets techniques, de mieux saisir ce qu'est un profil ICC, un mode d'exposition, un collimateur par exemple sans pour autant rentrer dans les détails…
René Bouillot s'est entouré d'ailleurs d'un nombre remarquable de photographes qui l'ont aidé tour-à-tour à l'élaboration de cet ouvrage. On retrouvera des figures comme Jean-François Vuibert, Arnaud Frich, Vincent Luc et bien d'autres…
Sans oublier des contributions et des photos de Volker Gilbert…!
Bref, un ouvrage quasi indispensable pour tout passionné de l'univers de la photo numérique, terminé par quatre pages d'index pour trouver le terme ad hoc

Bien évidemment, toutes les questions photographiques sont traitées, macro-photo, animaux, portrait, nu, mais aussi lumière, couleurs ou reproduction des documents. Beaucoup de petits schémas, de formules mathématiques (eh oui, les lois de l’optique sont basées sur des calculs…), de tableaux…

La pratique du reflex numérique
René Bouillot
450 pages
Éditions VM
9782212672695
39,90 €

image

NB : on en parle ailleurs… Chez Volker et chez Jean-François

le 29/06/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |