Urbanbike

Recherche | mode avancée

Prometteur WriteRoom

Écrire plein écran

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

image

Souvenons-nous que nous avons bien souvent besoin de calme, de sérénité pour écrire un mot, un courriel, un billet, une note… Or notre esprit est généralement accaparé par notre environnement et sa multitudes de petites fenêtres qui le parsèment et clignotent sur notre écran… Avec WriteRoom, une application en béta que je viens de découvrir (…et aussitôt d’adopter), c’est immédiatement le calme, même si mon écran additionnel reste visible et affiche les nouveaux mails reçus… Dès lors, concentration…! Une seule tâche : écrire, rédiger avec une interface minimaliste et reposante (texte vert sur écran noir plein pot). Le menu ne se dévoile que si ma souris vient au bord supérieur de l’écran. Mieux encore, le correcteur orthographique fonctionne d’emblée et le dictionnaire de ProLexis étant actif, je peux solliciter Myriad si besoin est. WriteRoom souligne en rouge tout terme inadéquat ou non reconnu… Le concept n’est pas nouveau, souvenez-vous des textes ambres sur fond noir… Côté typo, impeccable, je ne suis pas en mode mise en pages, je suis en mode rédaction… J'ai besoin de retourner à d'autres applications pour travailler, un simple control-commande-Z et voici WriteRoom, petite fenêtre noire parmi les autres… Ce produit minimaliste est une oasis de tranquillité et permet à toute personne qui a besoin de concentration de travailler la matière de son texte sans souci. le seul bémol reste la sauvegarde du texte… On peut effectivement enregistrer sous son texte mais je ne vois pas encore de possibilité de l'enregistrer au fur et à mesure. À la réouverture, c'est pire et constellé de signes diacritiques…
Mais c'est une béta et je suis certain que le développeur de Mori fignolera son produit dans les semaines à venir. Pour l'instant pour récupérer le texte, une solution est de passer par Word et d'ouvrir le fichier comme issu d'un document HTML… Bref, encore un petit produit à suivre mais pour rédacteurs uniquement…

Note : en fait, j'ai oublié de spécifier que WriteRoom enregistre tout seul comme un grand ses notes comme l'aide-mémoire… Vous quittez l'application, vous le relancez deux jours plus tard, tout est là…!!
Ceci explique pourquoi je l'ai adopté pour rédiger mes billets AVANT de les mettre en forme…

image

le 01/07/2006 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |