Urbanbike

Recherche | mode avancée

Écrire à la main sur un iPad commence à faire sens, semble-il !

Et tant mieux !

dans dans mon bocal | écrire | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Je lis enfin sur des sites que j’apprécie quelques lignes sur l’écriture à la main sur l’écran d’un iPad. Cela me conforte dans le choix que j’ai fait depuis une bonne année1. Si MyScript Nebo – Prise de note pour Apple Pencil reste le meilleur outil, je reste attaché à MyScript Stylus - Handwriting Keyboard qui me permet de remplacer l’espace du clavier par une zone d’écriture, certes moins performante.

En attendant une version intégrant le moteur de Nebo, pas besoin (à mon avis…) de PaperLike mais juste d’un peu d’efforts pour convertir a minima votre écriture pour une meilleure reconnaissance de cette dernière.

Mais je reste également convaincu de l’arrivée prochaine d’une version revisitée de Nebo. Et, je l’espère, d’un mode Nuit !

À noter que ce dernier a fini par arriver sur ARTE et que cela a bien changé ma manière de consommer cette application.

Écrivez et corrigez

la clé de la reconnaissance de votre écriture passe certes par le logiciel mais aussi par le contrôle de votre écriture ainsi que par les informations que vous transmettez à l’application en cours d’utilisation.

À vous de guider le soft pour lui indiquer ce que vous avez réellement écrit. C’est un effort d’apprentissage commun.

À vous également d’assimiler les gestes pour insérer des mots dans une phrase, recoller deux segments de phrase, etc.

Bref, préparez la prochaine révolution, celle du retour de l’écriture manuscrite !

En résumé…

Mon usage au quotidien : écriture dans Nebo. N’oubliez pas de nourrir Nebo en lui signalant les mauvaises reconnaissances de votre écriture, ça l’aide sérieusement…

reduc-450

Transformation optionnelle en texte (avec possibilité annulation !) dans Nebo

reduc-450

puis Export du tout en mode texte… Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez exporter directement votre texte encore manuscrit…

reduc-450

…Dans mon cas, vers Drafts - Quickly Capture Notes, Share Anywhere!

reduc-450

Relecture, balisage markdown mais aussi ajouts avec Stylus dans Drafts. Et les gestes sont quasi identiques à ceux de Nebo.

Contrairement à Nebo, Stylus n’a pas besoin du Apple pencil, un simple stylet Bamboo Wacom fait l’affaire2 et, gros avantage, est silencieux la nuit !

le 11/05/2017 à 13:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |