Urbanbike

Recherche | mode avancée

Vacances et déconnexion ? Faites des photos !

Prenez le contrôle en produisant votre contenu

dans ailleurs | grospod | groummphh | photographie | zen
par Jean-Christophe Courte

Billet expresse du matin : en allumant la radio ces derniers temps, à moins que ce soit dans un magazine, pas mal de conseils pour se détacher de son portable, ne plus consulter SMS, tweets ou mails…

Si je suis loin d’être hostile à l’idée de ne pas / plus répondre à la moindre alerte, si cela fait longtemps que j’ai désactivé les notifications de mes très (trop ?) nombreuses applications ou services, je suis – en revanche – assez opposé au sevrage complet !

Conservez votre iPhone, changez d’usage

Au lieu de ne voir dans son smartphone qu’un écran à recevoir du contenu avec l’injonction de répondre “présent” aux injonctions des uns et des autres, de passer un temps considérable à ajouter des “likes”, reprenez le contrôle !

Votre écran a de nombreuses cordes à son arc et trop souvent la partie photographique n’est plus utilisée que usine à selfies.

reduc-450

Ce que je vous engage à essayer est d’oublier cet aspect “vous, centre du monde” et d’inverser le champ de la prise de vue… ! Puis de vous efforcer de ne plus vous replacer dans l’image, d’oublier jusqu’à l’existence même de ce bouton Selfie…!

Appareil Photo pour démarrer…

Sur votre iPhone, l’application par défaut est excellente et se nomme Appareilphoto

Apprenez à vous en servir, à faire des images sans ajouter immédiatement des filtres, des objets, du texte, des pictos pour communiquer aux amis des images tellement vues et revues…!

Non, faites-vous plaisir en réalisant des clichés, de simples clichés… Résistez aux effets de mode (!!) et photographiez ce qui vous fait plaisir en prenant simplement le temps de cadrer.

Or votre quotidien fourmille de matière… Quatre photos banales à titre d’exemple…

reduc-450

Vous allez (re)découvrir d’un oeil neuf ce smartphone… En couleurs …ou en noir et blanc…

Relire urbanbike | Photo : sept facettes appréciables du iPhone 7plus et urbanbike | Rappel : utiliser un cliché Noir et blanc temporairement

reduc-450

Jouez sur les ombres…

reduc-450

Bref, reprenez le contrôle de votre iPhone qui est un excellent appareil photo…

Puis, et seulement après réflexion et choix, partagez avec modération… sur Instagram ou autre…

reduc-450

Pour l’anecdote : j’avais monté un cours de nazbrokology qui atterrira, un de ces quatre, à sa place. Ce nom avait été retenu pour ne pas dévoiler le thème réel de mon intervention aux étudiants qui venaient une demi-journée se détendre et découvrir une autre vertu de la photo, celle… Mais ceci est une autre histoire !

reduc-450

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin (hormis lire urbanbike…!), quelques apps, les rares qui sont encore sur mon propre iPhone 7 plus

le 15/07/2017 à 10:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |