Urbanbike

Recherche | mode avancée

À chaque arbre sa cabane

Maurice Barkley

dans ailleurs | architecture | dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

De circonstance en cette période, le jardin du printemps à venir — cf. Le système d'arrosage (voir cette chronique sur urbanbike) — et, pour les enfants, l'idée — que dis-je — le rêve d'une cabane perchée ou accrochée à un arbre !

Là, cela demande d'être un bon bricoleur avec du matériel adapté (et de la place chez soi…!) car même si le principe semble simple (…quoi que les accrochages sur ou contre les arbres ne sont pas aussi évidents que cela), cela n'en reste pas moins délicat à mettre en oeuvre pour de simple raisons de sécurité (oui, la progéniture qui chute alors que ce n'est pas voulu, cela fait un peu désordre).

Bref, il va falloir calculer les charges et penser que les gamins, en bande et en phase d'ascension par des voies non réglementaires (du vécu…!), cela fait du poids.

Ce livre jette les bases de la conception d'une petite cabane perchée, propose des pistes, des idées de déco, des dispositifs d'accrochage à des hauteurs raisonnables.

Mais bien sûr, la première chose est d'avoir un jardin assez grand pour éviter d'être en bordure avec celui de vos voisins. Ces derniers sont certainement très sympas mais évitez de leur imposer des regards directs de vos petits monstres sur leur propre jardin. Ou d'avoir, sans aucun écran phonique, les hurlements de vos gamins en plein dans leur histoire et perchés dans leur cabane…!

Ensuite, vérifiez que vous disposez bien d'arbres assez vigoureux pour s'appuyer sur eux, pas de ces arbres aux branches trop cassantes comme des cerisiers (!!) ou des arbres trop vieux pour supporter un effort excessif.

Ceci étant posé, vous trouverez dans ce livre des conseils et des idées de réalisations. Mais entre l'idée qui germe et sa matérialisation, que de fins de semaines à découper, poncer, assembler, peindre. Avant de passer à l'installation proprement dite en place. Sans oublier les déconvenues de dernière minute. Pensez à vous faire aider…!

Dernier point, ce sont des rêves à réaliser quand "ils" sont encore petits et pas trop accrocs à l'écran…! Ensuite, n'espérerez pas des temps d'utilisation fabuleux de votre splendide réalisation…!



À chaque arbre sa cabane
Habitats perchés pour enfants
Maurice Barkley
Eyrolles
9782212127522 | 112 pages | 17 €

image caddie

20101207_IMG_7335_ub.jpg

le 14/02/2011 à 04:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |