Adobe Lightroom 3 | 1
Refonte des options d'importation
À ce propos, l'import d'images depuis un volume de stockage se présentait jusqu'alors ainsi sur la version 2.

Sur la nouvelle version, pas de panneau gris en premier plan…

Précision : les images lumineuses visibles sur cette copie d'écran sont celles que j'ai sélectionné pour ce test d'importation, cela va sans dire mais c'est mieux, etc.
On sélectionne d'où l'on part avec rappel en haut du support sélectionné…

Dans le cas d'images déjà sur le disque, inutile de les déplacer même si cela est possible…

L'astuce (enfin, c'est ma manière de procéder) est de tout désélectionner puis de ne choisir que celles méritant un traitement, une prise en compte dans le catalogue…

Au moment de l'import dans le catalogue, il est possible d'appliquer certaines opérations comme des paramètres standards de développement…

Et hop…!

Dans le cas d'un véritable import physique (depuis un carte flash par exemple), cela se passe d'une manière plus complexe — plus d'options en fait…

Déjà c'est plus clair : qui dit carte dit appareil photo…

Pas d'ambiguïtés, on copie bien…!

Et l'on sait où tout ceci va être copié (avec création des dossiers idoines, un par jour). Comme rien n'est encore fait, les dossiers sont en italique pour indiquer le résultat à venir… Il est possible de ne récupérer que tel ou tel jour.

Bien entendu, pas de souci pour réaliser deux imports en même temps (l'un vers le disque de travail, un second vers un second disque de backup, opération hautement recommandée) et — Thierry, souviens toi de notre discussion de mardi matin — renommer les fichiers au passage.

Par défaut, j'ajoute la date du jour "AAAAMMJJ" avant le nom du fichier et là, mon import n'est pas correct, affichant "JJMMAAAA"…!
Pas de souci…

Il suffit dans la fenêtre de personnalisation de tout remettre d'équerre…

Et de valider pour obtenir ce que je souhaitais…

À suivre…