Urbanbike

Recherche | mode avancée

Apprendre le japonais

Une méthode de 400 pages pour les nuls

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Si vous êtes sensibles à tout ce qui vient du Japon, c'est le moment de passer à l'action et d'apprendre le japonais. Enfin, des rudiments de Japonais qui seront appréciés pr vos interlocuteurs, à Paris ou Osaka… Les éditions First viennent de sortir un livre assorti d'un CD audio pour débuter en japonais. Il ne s'agit pas de vous apprendre à écrire ou lire les idéogrammes japonais — même si tout cela est abordé — mais d'échanger dans des situations quotidiennes en tout premier lieu. Les auteurs sont persuadés que se mettre à cette langue n'est pas si compliqué que cela (et bien moins qu'au Chinois par exemple)… Et si vous réussissez, vous pourrez dire Yatta !

J'avoue que le livre est très plaisant, tant sur la méthode que par son contenu assez amusant, actuel et pratique… Il ne se limite pas à la méthode de langue mais dispense nombre d'informations culturelles qui nous éviterons de faire des impairs… Par exemple, ce livrel profite du chapitre sur les nombres pour expliquer que les chiffres 4 et 9 ne sont pas bien appréciés par les japonais, ce qui explique que les services de vaisselle sont vendus par 5 — et non 4 comme en Europe…

La quatrième partie de l'ouvrage est très informative également, culturellement parlant… J'ai ainsi découvert que l'on pouvait faire certes autant de bruit que souhaité en mangeant/aspirant ses nouilles mais qu'il est totalement inopportun de se moucher en public. S'embrasser en public (et surtout sur la bouche) n'est pas plus convenable que de se laver dans une baignoire japonaise. Fort de toutes ces notions, on évitera de se comporter en barbare…

Autre exemple expliqué dans cet ouvrage, le papier d'emballage que vous recevez d'un cadeau : évitez de le déchirer comme un rustre pour atteindre l'objet offert…! Prenez le temps de le déballer calmement en conservant le papier (vous le virerez plus tard mais pas devant la personne qui vous l'offre…)… Je comprends mieux le regard étonné d'Hisako il y a quelques années…!

Même si vous n'avez pas réellement l'intention d'apprendre le japonais, je le recommande pour comprendre les réactions des japonais qui vous êtes amenés à côtoyer… Où décortiquer la composition des plats dans un restaurant… Bref, à s'offrir ou à offrir mais de toute manière un livre pour mieux s'imprégner de culture japonaise. Indispensable pour ceux qui projettent un voyage au Japon.

Le japonais pour les nuls (CD Audio compris) image
Eriko Sato et Vincent Grépinet
First
9782754004954 | 22,90 €

image

le 18/09/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |