Architecture portative | Environnements imprévisibles
Pilar Echavarria M.
dans
architecture |
dans mon bocal |
lire
par Jean-Christophe Courte
Le livres est bourré d'illustrations, avec souvent des projets qui sont loin d'être inintéressantes, d'idées souvent farfelues de prime abord mais bien plus profondes en y réfléchissant. D'autant que les problèmes pour loger les sans abris avec la crise financière qui s'étend, la palanquée de naufragés climatiques à venir sont loin d'être vains…
Il suffit de regarder dans le bois de Vincennes — on parle de 200 à 400 SDF — ou les images des gens jetés hors de leurs logements ci et là pour prendre consciences des besoins en terme d'habitat d'urgence. Ainsi la Markies d'Eduard Böhtlingk qui m'a fait penser à ce projet d'Andrew Maynard, et bien d'autres.
Certes, certains projets sont des projets de confort (le besoin de recréer des lieux où s'échapper dans un environnement de plus en plus contraignant), des niches de tranquillité ou de relaxation… Je pense notamment aux tentes souples du Dré Wapenaar. Mais ouvrez les yeux et regardez dans les grandes villes la situation des indigents pour comprendre que les solutions proposées par Krzysztof Wodiczko il y a déjà 20 ans restent, malheureusement, d'actualité…
NB : pour voir quelques pages intérieures, je vous envoie directement sur le site en espagnol de loja.jardicentro.pt qui évoque la version hispanique, Arquitectura portátil et liste tous les projets évoqués dans ce livre…
Bien entendu, je vous indique ici la version en français.
Architecture portative
Environnements imprévisibles
Pilar Echavarria M.
Links
9782917031032 | 29 €

En marge de ce livre, deux liens :
le premier — à nouveau — vers l'excellent shedworking.co.uk et que vous pouvez désormais lire sur votre iphone…
le second vers kithaus.com (je verrais bien le K3 dans mon jardin)…