Urbanbike

Recherche | mode avancée

Architecture du paysage aux USA

Interlude de noël

dans architecture
par Jean-Christophe Courte

Ma vie ne se réduit pas à ce qui s’affiche sur mon écran (quoi que parfois je m’interroge…). J’aime marcher en forêt comme en ville (j’aime l’urbain…) ou circuler dans des espaces “paysagés” dès que j’en ai le loisir… Et en France, cela ne manque pas d’autant qu’il se trouve à Versailles comme à Bordeaux une École nationale supérieure du paysage qui forme des professionnels.

Outre-atlantique, les architectes du paysage ne manquent pas de travail et œuvrent sur des projets vastes… Quelques sites à visiter pour s’aérer les neurones

Aux USA, chaque année, l’ASLA (Association américaine des architectes-paysagistes)visible ici décerne ses récompenses pour les plus beaux projets, aux USA, certes, mais ailleurs comme en Chine et au Japon. Certains projets sont à l’échelle d’une ville dans la mesure où il s’agit de retravailler les rives d’un fleuve, etc.

À partir de cette page, vous pourrez admirer quelques images des projets primés cette année. Aussi, cliquez sur ces dernières et prenez le temps de regarder. Le J. Paul Getty Center avec sa terrasse de cactus, le Westlake Corporate Campus où l’on se dit que cela doit être chouette de bosser…

Si les trois premiers awards sont impressionnants, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et butinez les plus modestes…

Pour finir, je vous engage à poursuivre également cette balade sur les sites des professionnels qui ont été distingués… Toujours instructif de voir comment ces gens se présentent.

Bref, de quoi trouver de la matière pour renouveler nos fonds d’écran !

NB : pour ceux qui sont sur Paris, je vous engage à visiter les jardins Albert Kahn… On parle toujours des photos de la mémoire du monde (la fondation est au même endroit) mais il ne faut pas oublier le superbe jardin japonais…

le 27/12/2003 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |