Urbanbike

Recherche | mode avancée

Atlantide en mer noire

Au large de l'Abkhasie…

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Bouquin étonnant ce Atlantis… D'abord il est rédigé par un véritable (et donc honorable !) professeur de Cambridge, docteur en archéologie.
David Gibbins écrit ici son premier livre, une sorte de thriller assez brut de décoffrage question style mais efficace en données historiques de tous ordres. Son propos est, de fait, de nous convaincre de sa théorie sur la situation de l'Atlandide. Pour la proposer, il se lance dans un roman contemporain avec les forces du bien et du mal bien identifiées, trésor, sous-marins, bombes atomiques, terroristes, bagarres et même une petite romance.

Nous avons donc les gentils d'un côté qui finissent par triompher. Et les méchants qu'il est difficile de rater tant ils sont caricaturaux. On pourrait s'arrêter ici et refermer le livre.

Pourtant, c'est truffé d'explications historiques et ses notes de fin d'ouvrage rendent sa théorie assez plausible. C'est cela qui rend son bouquin intéressant (et redoutable car il est difficile de la parcourir en diagonal).
En gros, David Gibbins situe son Atlantide en mer noire au large de l'Abkhasie comme Schliemann situait Troie dans un endroit qui faisait se gondoler les historiens… Avant qu'ils ne découvrent qu'il avait raison.
Malheureusement, la zone envisagée par David Gibbins est inaccessible vu le contexte géopolitique du moment mais sa théorie se fonde sur pas mal d'éléments. Aussi, pourquoi pas ?
Bref, ça se lit, c'est plutôt bon enfant et on se laisse captiver sans y prendre garde.

Atlantis
David Gibbins
Éditions First
EAN : 9782754001144
360 pages, 21,90 €

Et cela sort aujourd'hui.

image

le 19/10/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |