Urbanbike

Recherche | mode avancée

Auto-formation chez soi

InDesign et le PDF

dans outils | voir
par Jean-Christophe Courte

Pour s’auto-former chez soi ou dans son entreprise, les solutions sont de plus en plus variées… Si le livre reste, jusqu’à preuve du contraire, le plus pratique car c’est le seul moyen qui ne consomme plus d’énergie une fois qu’il a été fabriqué, s’ouvre et se quitte en clin d’œil, nous avons désormais le choix en terme de formations vidéo sur le net.
Si vous pouvez opter pour la solution proposée par nos amis de Wisibility, il existe d’autres options toutes aussi intéressantes.
J’ai reçu récemment un CD-Rom de formation signé par Thierry Buanic, l’excellent auteur d’un livre de référence sur le PDF et paru en 2005 (livre toujours d’actualité, le .pdf cela ne se démode pas…!)…

Sur ce CD-Rom donc, un paquet de séquences au format QuickTime commentées par la voix douce et précise de l’auteur… 109 leçons au total représentant une durée de 7 heures (dixit l’info en couverture). Côté affichage, il faut disposer d’un écran d’au moins 1024 par 800 pixels ce qui est amplement le cas avec les écrans qu’utilisent les graphistes…

J’ai bien évidemment pris le temps de suivre quelques cours dispensés par Thierry dans son Tutorum consacré à InDesign et le PDF… Que dire…? Que c’est un excellent formateur…? Je m’en doutais depuis la lecture de son roman sur le PDF. L’intérêt d’une telle méthode est de se rendre immédiatement sur les modules de cours précis pour se renforcer (ou se rassurer…!) et suivre les développements et apports de l’auteur de manière dynamique. Thierry passe en revue toutes les fonctionnalités essentielles d’InDesign avec beaucoup de pédagogie et cela permet de se remettre à explorer des options que l’on délaisse parfois, faute de temps ou d’envie de creuser…

Comme tout est à la carte, nous pouvons lancer chaque module à notre guise via le lecteur VTC, se le repasser 10 fois de suite si nécessaire, revenir sur un point mal compris mais surtout, se former à tout instant de la journée, dès que l’on a un moment de tranquillité pour se faire entre deux missions…!

image

Comme c’est une fenêtre QuickTime, pas de souci pour la laisser en pause tout en répondant à ses mails ou en travaillant… Car l’un des gros intérêts est également de pouvoir tester en temps réel sur sa propre version d’InDesign par exemple les informations distillées par l’auteur dans ses modules, CQFD.

image

Par ailleurs, l’éditeur propose également des solutions de Tutorums en mode serveur, c’est-à-dire que vous pouvez diffuser les infos sur votre réseau et permettre à vos équipiers de se former à leur rythme en se connectant directement à la bibliothèque des cours…

Une autre solution est d’utiliser directement sa connexion internet (haut débit chaudement recommandé) et se former pour 30 euros par mois à plus de 300 cours en français comme en anglais et en espagnol, ce qui représente plus de 40 000 vidéos QuickTime…! Pour tous les indépendants qui ont peu de temps, qui ne peuvent pas se déplacer pour se former en salle, c’est une option pratique et diablement efficace. L’autre restant — au risque de me répéter, le livre imprimé que l’on peut dévorer à tout instant aussi bien dans son RER que dès qu’une difficulté se présente en parcourant l’index…
Or en combinant ces deux supports, il est clair qu’aujourd’hui se former devient de plus en plus simple et pas si coûteux… À condition d’avoir les bases des outils, bien évidement.

Un petit reproche…? Certains auteurs ne parlent pas assez fort…! Même si le murmure aux oreilles des chevaux donne de bons résultats pour les dresser, pensez que nos environnements de travail sont souvent, eux, bruyants…!

Tout savoir en parcourant le site de vtcfrance.com, modules et coûts de formation.

le 08/03/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |