Urbanbike

Recherche | mode avancée

Bien dans mes vielles fringues…

Ma philosophie ? User…!

dans dans mon bocal | groummphh | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Mauvais consommateur, j’apprécie pourtant les fringues bien coupées… mais sur les autres…! En pension1, je côtoyais deux frères aux cravates et chemises immaculées en toutes circonstances, des gamins discrets qui détonnaient parmi nous…

Aller dans un magasin même pour acheter deux slips ou un jean est une épreuve… j’y passe le minimum de temps…!

Ma fille utilise quotidiennement des t-shirts qu’elle portait à 14 ans ; mon fiston a récupéré nombre de mes chemises de la fin des années soixante-dix ; ma moitié achète ses pantalons sur les marchés. Pour ma part, j’use mes jeans aux coupes démodées, d’increvables t-shirts et des glazik délavées2

Le seul investissement récent réside dans… nos pompes…! Des Ecco mais depuis une année, des Meindl acquises3 sur mon île (…Benjamin propose une gamme de qualité…).

Bref, l’idée des politiques de relancer impérativement la consommation sous prétexte d’une épargne accumulée pendant la pandémie me semble être une vue à très court terme… Cet épisode nous a tous marqué et poussé certains à revoir leur mode de vie. Sans aller jusqu’à faire son pain, migrer vers une zone rurale bien desservie par internet et retaper — pour le prix d’un studio dans une métropole régionale — une maison paysanne avec vue et/ou jardin pas si impossible…

Évoluer vers des bonheurs concrets…

Investissez dans d’autres domaines comme l’isolation de vos logements ; remplacez les équipements ménagers consommateurs d’énergie ; changez votre mode de consommation en acceptant que tout ne soit pas disponible d’un simple clic sur le site d’un vendeur distant… si pratique (sic !).

Voir… prendre une minute avant de commander : utile, indispensable… réellement…?!

J’avais écrit en juin 2020 : Post-confinement : rester fidèle à nos engagements ?. Nous y sommes même si une quatrième vague est en cours, se faire vacciner une évidence…

Nous vivons très (très) bien avec des produits fatigués mais fonctionnels4
Ensuite, à nous de… créer la mode, pas de se la laisser imposer !

Si les influenceurs sur Instagram5 font partie de votre quotidien, je n’insiste pas…!

reduc-450

  • Terrain de jeu des oiseaux marins…

Zut, toujours pas terminé le billet sur le beau temps démarré il y a une semaine…


  1. Charles de Foucault, Bonnelles… 

  2. Jean et vareuse de fonction… 

  3. Ancres | Chaussures… 

  4. Garder sa vieille voiture ? 

  5. Inutile de me chercher sur ce réseau… pas plus que sur FB ou WA, j’ai coupé (difficilement !) les ponts au risque de ne plus avoir de nouvelles de personnes que j’apprécie… 

le 18/07/2021 à 11:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |