Urbanbike

Recherche | mode avancée

Bien habiter la ville | livre

Sous la direction d'Ariella Masboungi

dans ailleurs | architecture | bosser n’importe où | dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

Pour information, la semaine prochaine a lieu le salon de la photo à Paris (du 4 au 8 novembre) et je réserve quelques chroniques ad hoc pour cette période. J'ai fini l'excellent Après la démocratie d'Emmanuel Todd, livre que j'avais égaré dans mes piles.

À défaut, j'ai feuilleté dans tous les coins un livre paru au Moniteur, Bien habiter la ville. Ce dernier met le doigt sur ce qui fait souvent mal, le logement…! Pas la peine de pondre de grands projets d'urbanisme, se targuer d'opérations décoiffantes si c'est pour y empiler de l'habitat répétitif et sans âme.

À défaut de vendre de la surface, autant agrémenter cette dernière d'un gros supplément de qualité et faire en sorte que loger en ville ne soit pas vivre dans un trou cerné par du béton, de l'asphalte et trois plantes vertes symbolisant la nature.

Nombre d'expériences urbaines européennes sont montrées dans ce livre dont les réflexions conduites en Allemagne, le retour à ma mixité, à une vie en ville tant pour les seniors qui ont de plus en plus besoin de services à la personne que par une population nettement plus jeune qui souhaite travailler chez soi. Certes, cela a parfois été une opération opportuniste car les loyers dans le centre de Berlin, Dresde, Leipzig sont assez bas.

Pas mal d'opérations conduites par des architectes comme Alexandre Chemetoff, Bernard Bühler, Nicolas Michelin — et bien d'autres, trop nombreux pour être tous cités — sont également commentées par leurs auteurs, des opérations d'ampleurs fort différentes qui vont de la réutilisation de chais dans le quartier des Chartons à Bordeaux à la réalisation de superbes maisons longères et patio à Blanquefort.

Bref, un ouvrage richement illustré qui donne un excellent éclairage sur la problématique du Bien habiter la ville tout en respectant des notions comme celles de voisinage, d'ancrage, de sociabilisation et, loin d'être une tarte à la crème même si mise à toutes les sauces, de développement durable…!




Bien habiter la ville
Sous la direction d'Ariella Masboungi
Collection projet urbain
Éditions du Moniteur
9782281194791 | 39 € pour 176 pages en quadri.

image caddie

20100918_IMG_6120_ub.jpg




NB : rien à voir…! (Re)découvert à l'instant une opération sur le web nommée Golden Blog Awards Paris. En gros, il s'agit de promouvoir des blogs classés selon un certain nombre de thématiques avec désignation des heureux gagnants mi-novembre. Si vous tenez un blog depuis plus de 6 mois, cela peut certainement vous intéresser.
Je précise qu'urbanbike ne s'est pas, ne souhaite pas être inscrit.

le 26/10/2010 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |