Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Pour les pros du Web… Only!

Bien développer (pour le Web 2.0)

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Le service de presse des éditions Eyrolles m'a expédié le lourd et copieux ouvrage de Christophe Porteneuve consacré aux bonnes pratiques Ajax.
Bon, là, on ne plaisante plus. Je pensais avoir affaire à un livre assez généraliste et abordable par tous… Que nenni…! J'avoue avoir survolé l'ouvrage assez succinctement car c'est écrit pour des professionnels de la conception de sites web (comprendre des gens qui développent, qui codent…), ce que je ne suis certes pas.

En effet, c'est un ouvrage qui s’attelle aux bonnes pratiques du développement.
L'idée force de cet ouvrage est de pousser tous les acteurs à rationaliser cette étape cruciale et on découvre immédiatement une énorme proximité avec les objectifs d'un Zeldman : standardisation, normalisation pour éviter de se retrouver face à des usines à gaz webesques difficilement maintenables, à des sites qui ne sont que des soupes de balises comme il est fait mention.
Je retiens ce livre comme un appel au retour au bon sens après des années de FarWest HTML (j'emprunte cette image à Zeldman), une pause sur la manière de fabriquer un site. Ou plus exactement, comment doit-on fabriquer un site aujourd'hui.


Armé de courage, j'ai survolé en diagonal ce pavé en étant parfois surpris d'en comprendre quelques bribes car l'auteur a nombre de qualités…
Il est direct — il dit "je" quand il prend position ; il écrit bien — comprendre qu'il ne fait pas dans l'ampoulé ou le rideau de fumée ; il essaye toujours d'être concis et précis… Et il a de l'humour à revendre — oui, même un livre de fond sur un sujet pointu peut être amusant entre deux explications ardues.


Bref, c'est le genre de lecture qui rassure quand on s'est tapé des ouvrages pédants sur des sujets plus abordables. Et rien que pour cette qualité d'écriture qui ne cherche pas à perdre le lecteur à tous les paragraphes, bravo…!


J'ai retenu au passage dans ses annexes (fort bien faites) qu'il conseille d'ailleurs le livre d'Eric et Elisabeth Freeman sur le HTML et les CSS, livre que j'ai évoqué récemment, 720 pages (de bonheur) dit-il… Or, le livre de Christophe Porteneuve me semble se situer dans ce même courant… Vous vous rendez compte, des gens qui veulent réellement transmettre leur savoir, c'est pas normal…!


Bref, même si je suis loin d'avoir compris les enjeux techniques (!), je pense que c'est un pavé qui fera date en posant à plat les problèmes de fond — à destination de ceux dont c'est le boulot de développer — et en proposant aussi des solutions, une méthodologie. Je vous engage d'ailleurs à lire les critiques de Laurent Gloaguen ou Fred Cavazza qui sont, eux, concernés… Que ces experts s’interrogent ensuite sur le titre et sa référence au web 2.0, sur les parti pris de l'auteur, peu importe. Ce bouquin de Porteneuve ne peut provoquer que des réflexions positives pour toute cette communauté.
Ce qui me semble intéressant également — vu de derrière mon écran, c'est que nous avons également la chance de lire de plus en plus de livres techniques de haute volée écrits directement en français par des gars pointus… Du coup, moins d'ambiguïtés ou de contre-sens pour les lecteurs. Je pense notamment au Delmas sur la couleur et les profils ICC.

À lire également la préface de Tristan Nitot (…avez-vous remarqué que ce gars là est partout ?! Pas un bouquin sur le web qu'il ne préface…!).


Bien développer pour le Web 2.0
Bonnes pratiques Ajax
Christophe Porteneuve
Eyrolles
9782212120288 | 42 €


Note : Il sera question de Web 2.0 demain (samedi 16 décembre) dans rue des entrepreneurs sur France-Inter…


image


Eh oui, le jour de la photo, c'était celui du marché…

le 15/12/2006 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #