Urbanbike

Recherche | mode avancée

…Bref coup d’œil sur Drafts 5 en cours de développement

Une version iOS qui va se substituer en douceur à la version 4…

dans dans mon bocal | écrire | grospod | voir
par Jean-Christophe Courte

Non, je ne vais pas revenir sur ma vie au quotidien (!!) avec Drafts: Quick Capture, application à tout faire sur iPad et iPhone.
La version 4 mise régulièrement à jour répond à 95&nbsp!% de mes besoins en terme d’écriture, rappelant que j’exporte mes textes vers Day One ou iA Writer avant de les envoyer vers urbanbike.

Bref, j’étais assez décontracté l’an dernier jusqu’au moment où j’ai posé une question par courriel au développeur de Drafts à propos de la coloration syntaxique, option que j’apprécie dans Bear, Syml ou encore dans Ulysses, voire, a minima dans Editorial.

Et Greg de me répondre qu’il y pensait pour une …nouvelle version.

Ah ?!

Puis plus de nouvelles, des mises à jour régulières de la version 4. Enfin, début janvier, quelques infos distillées via son compte Twitter.

J’ai donc demandé à Greg si je pouvais avoir le plaisir de participer au bêta test de cette prochaine version et, quelques jours après avoir rempli un formulaire, reçu un courriel et un accès à des moutures «&nbsp!in progress&nbsp!» via TestFlight.

Chouette !

reduc-450

C’est bien la même philosophie en terme d’application, et mettre les doigts dans les options reste une opération indispensable pour la paramétrer aux petits oignons.

Mais Greg a donné un sacré coup de peinture à l’ergonomie générale. Mais pas que…

Cela reste une application rustique1, solide et utilitaire (je compare volontiers Drafts à un Jeep, le fameux general purpose2) mais reliftée pour cette version 5 en cours de développement et avec un objectif assez étonnant si on prend le temps de lire le Business Bits3. Comprendre que rien n’est arrêté, toutes les pistes explorées… dont une version macOS si Apple met en place son projet de portage de certaines apps pour iPad vers le Mac…!

Ce que cela change pour moi peut sembler accessoire :

  • La coloration syntaxique me permet de reposer mes yeux (rien que pour cela, c’est un sacré progrès)
  • La gestion des marges, des interlignes à l’écran est également source de confort d’autant que je me suis essayé à employer une typo4 que je trouve également reposante que vous pouvez trouver ici-même : Faune, Alice Savoie / Cnap.
  • L’organisation des actions a été revue et est nettement plus centralisée avec une organisation par onglets qui se retrouve (ou non !) dans la barre additionnelle .

reduc-450

  • Car le plus astucieux réside désormais dans la possibilité de se créer autant de barres additionnelles que souhaité !
  • Ce qui se traduit chez moi par l’usage de trois barres et non plus d’une seule comme sur la version 4 : l’une dédiée à l’écriture, une autre à l’export et une dernière à la recherche.

reduc-450

  • Même les icônes des actions ont été changées (largement), l’ordre aisément modifiable par glissement, etc.
  • L’app offre la possibilité d’ajouter des tags à ses feuilles.
  • Mais aussi des tas de petites subtilités dans la gestion des formats texte, apostrophes courbes automatiques, choix du format TaskPaper, etc.
  • Et toujours un widget, 3D Touch pour accéder via un appui prolongé sur des options pratiques…

Bref, même si cela semble peu de choses (une paille !), cela rend pour mon propre usage Drafts encore plus indispensable en amont de tous les autres traitements de texte que j’utilise.

Et déjà la communauté des testeurs — …enfin, les plus aguerris et doués — ajoute de nouvelles actions à cette version en béta…

Bref, ça avance doucement et cela devrait vous inciter à jeter un oeil à la version actuelle — Drafts: Quick Capture — histoire de vous mettre dans les doigts et en tête les subtilités de ce traitement de notes…

À suivre (et oui, j’ai demandé par courriel la permission d’en parler… et d’ajouter it is a work in progress and not finished).

Patience…!


  1. rien de péjoratif, bien au contraire : seulement un cadre général livré à l’utilisateur et à ce dernier d’aller fouiller dans le catalogue de solutions concoctées par d’autres utilisateurs, d’adapter certaines à ses besoins (ce que je fais en bricolant dans le code). Ou, pour les plus doués, de créer de nouvelles actions pour combler un besoin. Et partager ces dernières à son tour. 

  2. pour mémoire : Jeep 

  3. cf. Overview | Drafts 5 

  4. Bravo à Alice Savoie pour son épatant travail, ce qui n’empêche pas de découvrir le reste de ses créations typographiques que l’on peut retrouver chez Linotype : Alice Savoie - Linotype Font Designer Gallery ou sur son propre site web : Frenchtype

le 06/02/2018 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |