Urbanbike

Recherche | mode avancée

Byword, un excellent traitement de texte à redécouvrir !

Et l'un des premiers à proposer de publier sur le web

dans écrire | groummphh | outils
par Jean-Christophe Courte

Avoir raison le premier, proposer une splendide fonctionnalité de publication n’est pas toujours un avantage concurrentiel. Ce sont souvent des produits plus récents qui reprennent la bonne idée qui semblent novateurs !

C’est injuste mais c’est comme ça !

Utilisateur de Byword depuis la première version sur Mac, sous iOS Byword a été longtemps mon outil de texte Markdown préféré avant que je ne bascule sur Drafts 4. Byword supporte MultiMarkdown même si sa barre additionnelle ne le montre pas1. Bref, un traitement de texte sobre et fiable. Si sur iOS je l’ai laissé de coté, il reste actif sur macOS.

reduc-450

  • Une barre additionnelle minimale et des options de publication désormais gratuites (il fallait payer séparément jusqu’à présent)

Si vous cherchez un produit sobre pour écrire mais particulièrement efficace, Byword reste dans les applications recommandées (encore une fois, je fais le distinguo entre mes “usages” et ceux que vous pourriez avoir).

reduc-450

  • Aperçu du rendu Markdown, choix des lieux de stockage…

Certes il reste quelques détails qui ont tendance à m’agacer sur un iPad pro comme la disparition de la barre additionnelle dès que l’on utilise deux applications en regard (SplitView) mais, globalement, c’est un outil pour écrire sans être distrait. Et en mode portrait, un régal d’autant que TextExpander est supporté, que l’utilisateur peut moduler la taille des caractères, choisir entre plusieurs propositions.

Bref, se souvenir que Byword fut (me semble-il) le premier à proposer d’exporter vers tumblr, Evernote, blogger, medium et WordPress. Désormais, Ulysses comme iA Writer proposent des options similaires et il est assez amusant de les retrouver tous les trois ce 20 décembre dans la liste des mises à jour…!

reduc-450


  1. pas d’icône pour insérer une note de pied de page par exemple, ce qui est ballot 

le 20/12/2016 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |