Urbanbike

Recherche | mode avancée

Cahier 7 d’exercices Photoshop | Retouche beauté

Pascal Curtil

dans mémoire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Avant tout, l'auteur peut remercier tous ceux qui ont prêté leurs visages et leurs corps pour la mise en place de ces 33 exercices.…! Dans l'ensemble, si les retouches sont spectaculaires, je préfère pour ma part les visages d'origine mais ceci est un autre débat…!

Après son Cahier 5 d'exercices Photoshop | Trucages et photomontages, Pascal Curtil nous entraîne dans l'univers des plastiques de rêve… Comment ajouter des biscotos sur des bras maigrelets, dessiner des tablettes de chocolat sur des ventres relâchés, ajouter du volume à des poitrines menues, effacer les poignées d'amour et autres doubles mentons, étirer les jambes, virer rides, cernes et combattre la calvitie…

Bref, répondre virtuellement aux canons de la beauté actuelle sans dispendieux traitement chirurgical. En résumé, ne plus vieillir, demeurer éternellement jeune et en forme, rester bronzé toute l'année…!

Les copies d'écran sont bien choisies et les exercices progressifs pour vous permettre d'intervenir assez vite sur vos propres images à corriger. Un CD-Rom avec les photos, avant et après traitement, est ajouté à l'ouvrage. Bref, un véritable cours que vous pourrez dérouler à votre tempo en suivant pas-à-pas les instructions dévoilées par l'auteur, histoire de vous former seul à ces techniques.

Ces traitements sont intéressants par l'emploi même des divers outils proposés par l'auteur, amusants car faire évoluer un visage est souvent plus explicite que de traiter un paysage ou un objet.

En même temps, une fois ces exercices réalisés, l'association des bons outils aux problèmes à traiter, la question qui reste en arrière-plan — et qui n'est pas l'objet de ce livre passionnant d'exercices, on s'en doute — reste À quoi sert cette débauche de retouches…? Pourquoi masquer rides et surcharge pondérale…?! Qui décrète ces OPA d'embellissement virtuelle sur les images de mode…? Quelle image souhaitons-nous réellement projeter de notre monde…?

Cela me remet en mémoire une discussion avec Peter Gabor sur notre société de plus en plus lisse où la moindre aspérité gênante (aux yeux de qui…?) est soigneusement gommée… Alors chaussons nos lunettes roses et apprenons à embellir (sic…!) corps et visages pour les rendre plus présentables…!!

Cahier 7 d'exercices Photoshop | Retouche beauté
Pascal Curtil
Eyrolles
9782212123982 | 19,90 €

image caddie

image
Note(s) de lecteur(s)…

J'ai reçu un courriel de Jean-François Vibert qui n'est pas en accord avec la chronique qui précède (il y reviendra sur son blog prochainement, dit-il). Je n'ai ni l'envie ni le temps de polémiquer.
Pour ma part, les choses me semblent claires : il n'y a jamais réellement de "mauvais" livres, seulement des angles éditoriaux plus ou moins pertinents à nos propres yeux sans oublier nos propres dispositions d'esprit, nos partis pris au moment de la lecture.
Enfin, le lecteur n'est nullement passif et conserve son libre arbitre tant en lisant les chroniques ici-même qu'en feuilletant l'ouvrage virtuellement (…sur le lien cité qui conduit vers eyrolles.com, vous avez 6 fichiers au format .pdf à télécharger pour vous faire votre propre opinion…!).
C'est dit.

le 05/01/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |