Urbanbike

Recherche | mode avancée

Calligraphie, iPad et un poil de nostalgie…

Un peu de poésie avant de déprimer !

dans écrire | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Écrire à la main est un véritable plaisir qui semble désormais lié à quelques générations âgées d’utilisateurs, seuls capables d’apprécier cet usage, ce qui explique — peut-être — le peu de cas de cette technologie dans la presse spécialisée.

Cette dernière est, qu’ils le veuillent ou non, aux mains expertes de personnes plus jeunes nettement plus des accros du clavier que de la calligraphie. Aussi, cette pratique vénérable leur semble une activité dépassée et, assez justement, associée à de vieux scripteurs nostalgiques de l’encre et de la plume d’oie !

Ceci n’est pas une critique, juste un constat…!

Le problème est qu’ils n’ont pas forcément raison même s’ils sont brillants et intelligents…! Enfin, je l’espère !

Souhaitons que de nouvelles plus jeunes générations (sic…!) redécouvrent, après eux, le plaisir d’écrire au stylet sur un écran. Le plaisir de biffer pour effacer et de laisser courir sa pensée sur la surface d’un iPad.

Je suis juste attristé que tout le travail de motricité fine apporté par la pratique de l’écriture disparaisse peu à peu, submergé par la pratique uniforme du clavier !

Dans quelques années, qui sera capable de graver le prénom de l’être aimé sur le tronc d’un arbre ou sur une plage de sable fin ?!

J’ai montré récemment et sans m’attarder à des amis Stylus en usage sur Drafts. Certes, je n’avais que mon Bamboo Wacom, ayant oublié le Pencil d’Apple à la maison et donc …incapable de faire une démo de Nebo.

Leur absence de réaction, d’enthousiasme m’a douché…! Ce n’étaient pas des perdreaux de l’année, j’avais tablé sur leur connaissance de la calligraphie et, …rien !

reduc-450

  • Il est assez facile de faire un copié/collé d’un paragraphe dans Nebo… De l’insérer ailleurs…

reduc-450

  • Puis de redimensionner même cette colonne de texte, etc.

J’avais écrit que je me sentais comme l’un des derniers des mohicans. Je pense désormais que je ne m’étais malheureusement pas trompé !

Zut de zut !

le 28/12/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |