Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon 1000D et littérature photographique pour tous

Deux guides de poche disponibles

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Les utilisateurs de produits Canon ne sont pas oubliés avec deux guides récents et cela permet de suivre de loin les stratégies des éditeurs sur ce créneau, sachant que de nouveaux entrants vont se manifester d'ici-peu…

À ma gauche, le Découvrir le Canon 1000D écrit à deux claviers par Mathieu Ferrier (co-auteur d'un ouvrage sur le D300) et Chung-Leng Tran, paru chez VM dans la nouvelle collection dirigée par Vincent Luc. On ne présente plus Vincent Luc, l'auteur de nombreux best-sellers de boîtiers haut de gamme qui a imaginé cette série destinée à un public plus large.

Ici, comme pour l'ouvrage sur le Nikon D60 évoqué précédemment, le livre est découpé en (…et là, je me permets un simple copier/coller de ma précédente chronique) 5 parties claires et illustrées d'assez chouettes photos, ce qu'il faut savoir pour utiliser convenablement son boîtier, le b.a.-ba indispensable, le nécessaire viatique pour shooter ses premières images sans trop d'angoisses, les conseils de base et les pré-requis minimum pour savoir de quoi il retourne. Cette collection s'affiche comme un complément de l'indispensable mode d'emploi dont la lecture est trop souvent… négligée !

Découvrir le Canon EOS 1000D
Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran
Éditions VM
9782212673074 | 16,90 € | 158 pages

image caddie

À ma droite, un ouvrage signé Jacques Mateos et Claire Riou (remarquez que les collaborations de photographes devient peuà-peu une bonne formule pour produire de bons livres avec un minium d'erreurs), paru chez Dunod et intitulé Obtenez le meilleur du Canon EOS 1000D.

La cible est identique aux ouvrages qui arrivent désormais chez VM mais a le mérite de l'antériorité dans ce format (le premier de cette série fut le livre de Jérôme Geoffroy sur le Nikon D300 en mars 2008, Jérôme qui vient d'achever un livre sur le Nikon D90 que je vais chroniquer prochainement). Cinq chapitres également qui répondent à toutes les questions que l'utilisateur est en droit de se poser avec nombre d'encadrés et de conseils… Le tout dans un format un poil plus étroit et avec une maquette beaucoup plus colorée permettant un meilleur repérage notamment avec les onglets verticaux. Cet ouvrage comme son concurrent est destiné à tous les acquéreurs de ces produits grand public mais bien reflex qui souhaitent des réponses rapides et précises sur leur boîtiers et les possibilités offertes par l'usage de l'image numérique.

Obtenez le meilleur du Canon EOS 1000D
Jacques Mateos et Claire Riou
Dunod
9782100523054 | 19,90 € | 248 pages

image caddie

Que choisir…?! Ces deux approches répondent aux mêmes questions et se destinent au même public. Certains tablent sur la différence de prix, d'autres sur la notoriété de Vincent Luc, sur le format, le nombre de pages, la présentation intérieure…!


20090221-IMG_9775_ub.jpg

le 27/02/2009 à 06:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |