Urbanbike

Recherche | mode avancée

Carnet de croquis Wacom

dans
par Jean-Christophe Courte

Si vous travaillez comme graphiste ou illustrateur, l’emploi d’une tablette de type Wacom vous est souvent indispensable.
Mais problème majeur, la tablette est souvent imposante en taille et encombre l’espace de travail réduit devant votre machine. Et reste désespérément accrochée par un câble à cette dernière.

Certes, il existe depuis pas mal de temps de toutes petites tablettes comme la A5 (Wacom Intuos 2 A5) ou encore plus petite, au format A6 (Graphire 3 A6 Studio).

Prenons cette dernière.
Le format A6 est théoriquement un 10,5 cm par 14,8 cm… Sauf que la tablette affiche tranquillement une taille de 18 cm par 20,8 cm, plus proche du A5 en fait ! Bref, pas toujours facile à ranger.

Réduction de taille…
Conscient de cet encombrement malgré quelques astuces comme un renflement pour y loger le stylet, Wacom répond avec une nouvelle tablette A6 Pad Viewer.

Premier point, le format de la tablette est ramené à 12,5 cm par 16,8 cm ce qui correspond à un cadre inactif de 1 cm en pourtour. En revanche, l’épaisseur passe de 9 mm à 17 mm mais conserve son logement à stylet, on ne peut pas gagner partout.

Cette épaisseur s’explique par une idée toute simple et absolument géniale : la Wacom devient un écran A6 en nioveaux de gris totalement autonome avec les fonctionnalités d’un agenda mais surtout d’un carnet de croquis.

Vous avez bien lu. La Wacom devient un outil de dessin à part entière.

…et carnet de croquis
Désormais vous allez pouvoir embarquer avec vous votre Wacom et son stylet et vous en servir pour croquer des illustrations au jardin des Tuileries ou ailleurs… Puis les rapatrier ensuite sur votre machine de travail…
En fait, hormis les fonctionnalités réduites d’Agenda, la tablette embarque une version spécifique d’Adobe Illustrator CS, une version light pour être précis avec essentiellement les outils pour dessiner avec un stylet comme le pinceau, etc. C’est une surprise car Wacom propose généralement avec ses autres tablettes des versions OEM de Painter (mais uniquement pour Classic).
Les onglets et barre d’outils ne s’affichent que si vous laissez votre stylet le long du cadre plus de 4 secondes, ce qui permet du coup de disposer de l’intégralité de l’écran pour dessiner. Un système qui ressemble à “Graffiti” permet de commander les principales fonctions (nouveau, enregistrer, etc.) sans afficher quoi que ce soit. Il suffit de dessiner sa fonction après avoir double-cliqué.
L’agenda, pour sa part, reste assez sommaire avec un dispositif d’alertes à la iCalc et un carnet d’adresses minimal. Mais il peut au moins vous rapeller que vous avez un rendez-vous dans 30 minutes alors que vous êtes en train de reproduire la Victoire de Samotrace au Musée du Louvre.
Il est vrai que ce n’est pas cette fonction qui est primordiale mais bien le carnet de croquis que l’on peut balader avec soi.
Notez que les illustrations sont enregistrées au format .pdf, ce qui est logique avec Illustrator.
Côté batteries, ce sont des accumulateurs Lithium internes qui se rechargent tout simplement lors de la connexion à votre Macintosh via le port USB. L’autonomie est de 400 heures annoncées, en gros celle d’un téléphone portable. Un rappel de la charge est immédiatement affiché dès que la tablette est active en mode “croquis”. La mise en route de cette dernière s’éffectue dès que le stylet est sorti de son logement, on ne peut pas faire plus simple.
Le cable USB livré avec la tablette est à double connexion et donc peut rester accroché uniquement à votre Mac.
Wacom annonce par ailleurs une capacité de stockage de 10 Go pour l’instant, ce qui est amplement suffisant pour conserver une série de roughs en niveaux de gris qui restent, rappelons-le, des vecteurs éditables.
Une version écran couleurs est envisagée pour le dernier trimestre 2004.

La tablette tourne sous Windows XP et OS X uniquement. Le prix annoncé est de 480 € soit le prix d’une Intuos 2 A4.

…Là, je vous imagine, lecteur, très intéressé par cette annonce et tout près de sauter sur votre téléphone. Pourtant, juste une dernière précision, de taille celle-ci… Avez-vous vu la date de cet article ?

Pour vous consoler, vous pouvez toujours visiter le site de Wacom !

le 01/04/2004 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |