Urbanbike

Recherche | mode avancée

Cinq apps pour iPhone à (s’)offrir ou pas…!

D’après « mes » usages pour être précis…!

dans dans mon bocal | grospod | outils | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Dernier billet iOS avant janvier (en théorie, si je survis)…

“Et si tu devrais recommander cinq apps pour l’iPhone, ce seraient lesquelles ?”

Pffffff, pourquoi cinq et pas sept ou neuf…?!
Allons-y pour cinq…!

D’emblée, il y a toutes les apps signées Apple qui font partie intégrante d’iOS. Que ce soit Messages, Mail ou Appareil Photo, toutes sont utilisables telles et sans besoin d’acquérir quoi que ce soit.

Certes, je préfère l’ergonomie de Fantastical 2 pour iPhone mais Calendrier est tout à fait satisfaisant…

Alors, en tapotant entre iPhone et iPad pour répondre, j’essaye de me maintenir à cinq… Sauf que, très vite, je dérape…!

Il y a des apps dont je peux me passer (si, si…!) même si elles sont remarquables, je pense à Things 3 mais une note dans Drafts suffit fréquemment. Bon, je peux également mettre de côté les dictionnaires et les apps de référence même si cela va m’agacer rapidement : avoir le Dictionnaire Historique de la langue française au bout des doigts (…au lieu de trimballer la version papier), c’est pas mal.

Alors, je dresse une liste :

  1. Drafts (…ou Editorial)
  2. Day One
  3. Tweetbot (…ou Twitterrific, Echofon)
  4. Castro
  5. Camera+ (…ou Halide)
  6. Marvin
  7. 1Password
  8. Transit (ou Citymapper)
  9. Maps.me (ou TomTom Go)
  10. Sans oublier… iA Writer (…ou Ulysses, Byword)
  11. Wunderground (ou encore Wingz)
  12. Etc.

Bref, un poil compliqué de me limiter à cinq, voire à neuf, mes usages intègrent également une banque en ligne, un VPN1, ARTE, etc.

Choisir, c’est renoncer…!

Bon, je préviens les rares lecteurs de ce blog qu’ils ne vont pas être dépaysés, rien de spectaculaire soudainement sorti de sous mon bonnet ! Alors, je reste à cinq apps en sachant que je passe pas mal de temps à écrire, lire, effectuer quelques clichés avec mon iPhone 7+.

Drafts en premier

Pour commencer, bien que Notes soit disponible avec iOS, je lui préfère sans discuter Drafts: Quick Capture que j’ai entièrement personnalisé2 (c’est simplisme de le faire) pour mes besoins pour rédiger en Markdown et exporter mes bouts de textes vers des tas d’applications, de Things à Day One en passant par Twitter ou Mail…

Une excellente alternative reste Editorial, CQFD. Dans tous les cas, pour rédiger, j’emploie pour fabriquer mes liens l’excellent Copied.

reduc-450

  • Barre additionnelle entièrement personnalisable (jusqu’aux icônes) avec des actions dédiées, bibliothèque de scripts, une rusticité qui m’enchante…!

Day One en seconde position mais d’un cheveu…!

Cette première place est disputée par Day One journal + mémoire qui me sert quotidiennement comme carnet de notes, mémoire des lieux, album photo. Si cet app ajoutait les trois ou quatre fonctions dont j’ai besoin, elle passerait en tête.

Eh oui, ce sont deux applications de traitement de texte qui supportant le balisage Markdown3 et MultiMarkdown. Une grande part de mon temps est dédié à l’écriture et ces apps sont également disponibles et synchronisées avec mon iPad. Il est vrai que je pourrais même employer cette seconde app pour prendre des photos mais cela ne me tente pas.

reduc-450

  • Et ça tient la route…?… Mouiiiii : 5048 billets ce jour (au moment de finir ce billet), 4266 photos et 1954 jours pris en compte dans cette chronologie …dans sept journaux…

Tweetbot en troisième position

Hormis lire des journaux de référence, remonter mes fils RSS avec Reeder 3, je puise nombre d’infos sur Twitter en suivant des quelques comptes.

J’avais le choix entre l’application officielle de Twitter (…qui a juste le mauvais goût de m’afficher des tweets sponsorisés et de me recommander de suivre des comptes qui ne m’intéressent absolument pas), application excellente au demeurant, et trois apps payantes. Toutes ont des qualités mais je reste fidèle à l’ergonomie de Tweetbot 4 for Twitter.

Les goûts et les couleurs. Pourtant Echofon Pro for Twitter propose un affichage très serré, Twitterrific 5 for Twitter permet d’effacer un tweet, le corriger et le republier dans la foulée. Mais je poste souvent mes tweets depuis Drafts.

reduc-450

  • Mode nuit, filtres multiples pour éviter de s’encombrer de certaines infos non souhaitées, multi-compte et ergonomie splendide tant sur iPad que sur iPhone…

Castro pour l’écoute de mes podcasts

À défaut d’écrire, de piocher des infos sur twitter, j’écoute des podcasts. L’application la plus efficace à mes oreilles et à mon mode de fonctionnement est, indubitablement, Castro 2.

Je lui reste fidèle (facile…) même en l’absence d’une véritable version iPad pour la simple et bonne raison que je peux synchroniser mon flux via iCloud et que je conserve également un historique de mes écoutes, que je peux placer en favori un épisode, etc. Les podcasts sont enregistrés sur le iPhone et donc tout le temps accessible même sans connexion, peuvent s’enchainer sans interruption, être légèrement accélérés et écoutés dans l’ordre que je souhaite. Notez que ces podcasts sont supprimés automatiquement après écoute, ce qui est parfait.

reduc-450

  • On peut réordonner dans l’ordre souhaité les podcasts à écouter (un appui long et hop, changement de position), retrouver ceux que l’on a écouté (pratique pour partager…), etc.

Halide pour sa vitesse

Avant la version 1.6 de Halide - RAW Manual Camera, c’était Camera+ qui tenait la corde.

Mais depuis cette version nettement plus véloce, j’ai fait de Halide mon application de photo4 par défaut. Le widget rend l’appel de l’app assez rapide quand je suis dans la rue. Streetgraphy Camera aurait pu être retenu mais je photographie avant tout en couleur désormais.

reduc-450

  • Deux copies pas sexy pour rappeler l’assistant de mise au point et le mode profondeur avec vérification des plans pris en compte…

Cinq …même si j’ai un peu triché…

Voilà.

Bien entendu nombre d’autres apps auraient pu figurer dont Marvin 3 pour lire mes bouquins au format ePub et pouvoir les annoter en sachant que je peux exporter des citations… 1Password qui est incontournable pour mes usages et partagé avec ma fille, Weather Underground, etc.

Mais ceci est une autre histoire…

A priori, prochain billet en 2018 …sauf si je change d’avis et ne me retrouve pas en zone blanche pour poster…

D’ici là, bonne route et/ou bonnes fêtes…

reduc-450

  • Brut de fonderie : mode auto et HEIC…

  1. cf. urbanbike | VPN sous IOS ou macOS, ne perdez pas le Nord…! 

  2. rappel en passant via ce billet urbanbike | Pourquoi il est astucieux d’ajuster Drafts 4 à nos doigts…! 

  3. un balisage qui s’apprend très vite, pour mémoire cet ancien billet… urbanbike | Apprenez Markdown en 8 jours | version revisitée 

  4. Je shoote en HEIC sans trop d’angoisse (je peux basculer à tout moment en RAW) et son ergonomie ne convient bien. Cf. urbanbike | Sous iOS : TIFF, DNG, RAW, HDR, HEIC, JPG…? 

le 18/12/2017 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |