Urbanbike

Recherche | mode avancée

À lire ci et là | 1

Pantouflage, TVA en ligne et OSX, Impact environnemental et véhicules à moteur

dans potager
par Jean-Christophe Courte

Bien évidemment, je démarre par quelques infos qui n'ont rien à voir…
Blogs et livres… Je suis tombé récemment sur un blog écrit à quatre mains. Le titre du blog est clair : Députés sous influences. Il est écrit par deux journalistes de talent, Hélène Constanty et Vincent Nizouille et leurs billets, forts documentés, sont des modèles du genre.

Les entreprises pourront bientôt payer leur TVA en ligne, parfait. Juste un bémol, encore faudrait-il que cela fonctionne sur OSX… Car c'est le genre de fonctionnalité qui nous éviterait d'être piégé par un retard de courrier, ce qui m'est déjà arrivé, même avec un envoi en Distingo.

Juste pour appuyer un peu sur l'habituelle corde médiatique des affreux 4x4 pollueurs, cette étude américaine de CNW Research démarrée en 2003 pose, semble-il, quelques questions du genre voir plus loin que le bout de son nez… L'étude Dust to Dust Energy Report montre simplement qu'un véhicule rustique comme un Jeep Wrangler a un un impact environnemental moins lourd (on ne s'étrangle pas…) au mile (1,6 kilomètre) parcouru qu'un véhicule hybride… Je vous engage d'ailleurs à télécharger les annexes, à les lire et à en tirer vos propres conclusions.

Pourquoi…?
En effet, les comparaisons ne sont généralement établies que du strict point de vue de la consommation énergétique qui reste, bien évidemment, une donnée importante. Néanmoins cette enquête cherche à tout prendre en compte. Tout, ce sont aussi bien les études de conception, le process de fabrication ou encore la durabilité du produit (…on évoque près de 4000 critères). Du coup, la simplicité d'un Wrangler, son énorme durée de vie, son entretien rustique, son faible coût de fabrication et de développement lui alloue au final un impact environnemental plus léger que pour un véhicule sophistiqué et hybride. Cette étude porte sur 311 véhicules venus aux USA et il serait intéressant de faire une enquête similaire en Europe car peu de véhicules européens figurent hormis du haut de gamme (la seule Renault est une R10 électrique des années 1970 et appartenant au patron de CNWR).
En résumé, la moyenne de ces 311 véhicules s'établit à $2,946 du Mile. Si la Pirius affiche un $2,865 au Mile, une Cayman $5,383, la Jeep Wrangler s’octroie un $0,709…! Je ne vous parle pas des Rolls et autres Maybach à l'autre bout du tableau qui dépassent les $10… Instructif et assez flingueur d'idées reçues colportées ci et là… Sauf que les colporteurs lisent rarement ce type de prose…

Bon, même si l'on ne partage pas les résultats de cette étude (plus de 450 pages), même si l'on peut se poser les habituelles questions (…qui sont les réels commanditaires, à quoi sert elle, etc.), elle permet de se souvenir qu'une voiture ne se réduit pas essentiellement à de la consommation, que tous les éléments en amont autant que l'entretien et la durabilité devraient rentrer en ligne de compte…
Et là, surprises. $1,808 dans mon cas… Et encore, en version essence.

image

le 18/01/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |