Urbanbike

Recherche | mode avancée

Comment tuer les apps qui restent en RAM (ou pas…!)

Utilo-pratique vu de ma fenêtre d'utilisateur de base…

dans groummphh | mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte


Ahhh là, là ! Parfois la synchronisation du iPad avec iTunes ne s'effectue pas simplement, ça accroche et la barre de progression semble figée.

Même qu'elle l'est parfois/souvent, et que quitter iTunes en forçant devient indispensable à moins de ne rien avoir à faire de la journée…!

Avertissement : Bon, je suis prévenu, Guillaume Gete m'attend au coin du bois (!!) mais, n'étant pas un guru, un expert, je livre ici mon retour d'expérience de simple utilisateur…!

En fait, il se trouve que nombre d'applications que vous aviez ouvertes restent encore actives, en mémoire. Je me fous des termes techniques ad hoc, ce que je constate, c'est qu'elles sont là…! Naaa…!

Bien sûr, éteindre le périphérique (iPad comme iPhone) et redémarrer tue tous les process et caches mais bon, je ne vais pas passer mon temps à le faire alors qu'il y a nettement plus simple.

Note, les copies d'écran qui suivent ont été faites sur mon iPhone car j'écris ce billet dans la foulée sur mon iPad…!

201105014 IMG 2455 kill

Vous savez, ô utilisateurs de iPhone comme de iPad que double taper (enfoncer) le bouton démarrage permet de visualiser ceci !

201105014 IMG 2456 kill

Bon, là, vous visualisez le réglage de la luminosité comme du niveau sonore du périphérique actionné. Mais deplacez-vous sur la droite dans cette rangée…!!

201105014 IMG 2457 kill

Oh, mais ce sont des applications lancées la veille, l'avant-veille… Voire encore plus loin !

J'en ai ainsi repéré une lourde trentaine sur mon iPhone dans cette file dont certaines qui traienent depuis des semaines. Que ces apps soient actives en RAM ou non, je n'en sais rien précisément — parole aux experts — mais elles sont là !

201105014 IMG 2458 kill

Seule solution, enfoncez plus de trois secondes n'importe laquelle et, miracle, un petit badge rouge muni d'un signe «moins» s'affiche sur toutes les apps de cette collection. Reste à tapoter sur chacune individuellement pour les supprimer de cette liste (…et peut-être de la RAM, noooon…?!)

201105014 IMG 2459 kill

Alors, c'est certainement un hasard — point que nos experts vont doctement m'expliquer — mais il n'y a plus de souci lors de la synchronisation avec iTunes après.
C'est fou, non ?!

Hihihi…! Rire grinçant…


Mise à jour de ce dimanche 15 mai.
Ahhh, réaction passionnante et précise comme à son habitude dans son blog de l'ami Guillaume Gete. Argumenté et drôle…

Mise à jour du lundi 16 mai.
Explication supplémentaire du pourquoi tuer de temps à autre une app ou plusieurs.
J'utilise énormément TextExpander mais, souvent, je corrige, amende mes équivalents claviers.

Ainsi j'ai corrigé dimanche soir des raccourcis qui n'étaient pas assez efficaces et/ou interféraient avec d'autres options de saisie.

Or pour que ces corrections soient prises en compte, j'ai non seulement reinitialisé via les réglages mon dictionnaire orthographique car ce dernier conserve également des propositions de correction, mais j'ai surtout dû forcer à quitter tant TextExpander que Nebulous Notesvia la méthode indiquée avant hier…! — pour que mes sets nouvelle mouture corrigés sous TextExpander soient bien pris en compte par Nebulous Notes !
En effet, bien que dotés des nouveaux sets, c'était les anciens en mémoire qui restaient opérationnels…
Ça va sans dire mais c'est mieux en le disant.

Plus amusant, j'ai reçu ce matin le courriel d'unlecteur qui avait des soucis avec Mail et des comptes inaccessibles. Le fait de quitter Mail avec la solution indiquée et de relancer lui a permis d'accrocher aussi sec ses comptes. Bref, pas si inutile à savoir.

Pour finir, je vous renvoie à ce billet de MacWorld du 7 mai et au point 6 — this tip only concerns major memory guzzlers…

le 14/05/2011 à 10:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |