Urbanbike

Recherche | mode avancée

Day One 1.8 à l’usage

Après une petite semaine sur l’iPad et l'iPhone

dans ancres | dans mon bocal | mémoire | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Depuis la sortie de la version 1.8, je suis passé à un usage nettement plus approfondi de Day One. D’autant plus que sa gestion offre beaucoup de souplesse.

Ayant installé Day One à la fois sur l’iPhone et sur l’iPad — et bien entendu, sur un MacBook Pro, j’ai juste ajouté Caméra+ dans l’iPad, ce qui me permet aussi de prendre des images via cette application depuis l’iPad et de les corriger aussi sec. Puis de les intégrer dans un billet. Certes, cette application n’est pas prévue pour l’iPad mais cela fonctionne parfaitement. Caméra+ a du mal à ouvrir les images réalisées avec MPro mais ne présente aucun souci avec celles prises avec 645PRO, par exemple.

Généralement, je me déplace juste avec l’iPhone. Du coup, je prends des images avec n’importe quelle application de prise de vue et les retraite lors de l’insertion dans Day One avec Caméra+. Notamment pour les cadrer au format carré. Comme le soulignait une personne sur Twitter, il est dommage de ne pas proposer une option d’export de l’image également vers les réseaux sociaux à ce moment là (instagram, Facebook, tumblr ou twitter) et non du début de la narration.

Pour ma part, je crée mes départs de billets Day One dans l’iPhone vu que les images sont à 99% réalisées avec ce périphérique. Les coordonnées GPS des images sont alors extraites pour la localisation et les infos météo du lieu mises à jour. Dès que je suis à nouveau en wifi, je synchronise les billets de Day One de iPhone que je retrouve naturellement, images comprises, dans l’iPad.

@urbanbike

En liste (on a bien dit journal intime…?!) ou présentation en images…

@urbanbike

Attention néanmoins au poids de ces fichiers images qui n’est pas neutre, images que l’on retrouve dupliquées dans l’iPhone, l’iPad et sur le Mac. Hormis cela, cette option ajoute un énorme plus aux narrations qui peuvent s’en nourrir.

@urbanbike

Si vous avez un accès à un serveur, il est astucieux de placer ces images sur ce dernier avec un lien Markdown… Ici un billet récent écrit pour urbanbike…

@urbanbike

Il me reste alors à compléter mes billets, ce qui est nettement plus confortable, l’image me servant de rappel visuel. Néanmoins, pour des raisons de confort, je bascule très souvent la rédaction sous Daedalus touch, plus adapté à mes yeux à cette phase même si la barre additionnelle de Day One remplit son office.

@urbanbike

Autre point à noter, si vous créez quelques billets à la suite (…dans la minute pour et encore plus précis) en les illustrant de clichés, il se peut lors de la synchro sur un autre écran que vous ayez l’impression que certaines images sont dupliquées. Tapotez sur la miniature pour activer le billet complet. Cela vous permet de vous rendre compte que ce sont seulement les miniatures qui se mélangent les pinceaux, les images principales ne sont pas affectées. Généralement, cela se règle tout seul lors d’une synchro.

Alors…?

Rien à dire, le développeur de Day One a frappé un très grand coup. Si je ne devais me contenter de ne garder que peu de produits sur mon iPad, il est certain que Day One serait présent.

le 08/08/2012 à 09:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |