Urbanbike

Recherche | mode avancée

Découvrir le Nikon D90

Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

La collection dirigée par Vincent Luc se dote d'un nouvel opus consacré au boîtier semi-pro Nikon D90. Cette collection se distingue par un rappel de toutes les notions élémentaires de photographie avant d'aborder en détail les spécificités propres à ce boîtier.

Quatre parties, des explications à portée de tous, un ton très personnel (le seul problème est que l'on ne sait jamais qui s'exprime des deux auteurs), des photos illustratives en grand nombre mais de petit format donne à l'arrivée un ouvrage agréable, dense de plus de 170 pages en quadri bien pratique à glisser sur sa table de chevet, histoire de prendre, dès le lendemain, le contrôle de son appareil photo…! La formule se bonifie de livre en livre, on y retrouve certes les mêmes explications et les mêmes visuels sur les parties communes mais j'ai le sentiment que ce volume est le plus réussi (…j'ai faille écrire débugué), il n'est jamais facile de lancer une nouvelle collection avec une cible grand public comme de trouver, d'emblée, le juste ton, la bonne distance, d'être ni soporifique ni trop expert.

Bref, un livre qui me donnerait même l'envie de prendre en mains le D90 si Laurent ne squattait pas tous les boîtiers de cette marque…!

À comparer au livre de Jérôme Geoffroy paru chez Dunod précédemment sur le même sujet. Sinon, dans cette même collection, le Canon 1000D et le Nikon D60.



Découvrir le Nikon D90
Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran
Éditons VM
9782212673135 | 16,90 €

image caddie

20090409-0F2R4404_ub.jpg

le 10/04/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |