Urbanbike

Recherche | mode avancée

Éclairer pour la prise de vues

Henri Rossier

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

Les éditions VM viennent de faire paraître un petit guide de 108 pages à l'usage de tous ceux qui ont besoin de se soucier d'éclairage — donc d'apprivoiser la lumière — lors de leurs prises de vues. Ce sont des informations de bon sens qui sont données par un photographe professionnel suisse.
L'exposé est abordé de manière simple, axé tout d'abord sur cette matière intangible qu'est la lumière…
Ouvrage à la portée de tous…

Les solutions proposées sont souvent des bricolages subtils et peu ruineux…
C'est d'ailleurs l'un des grands attraits de cet ouvrage, démontrer qu'une charnière de jeu "Lego", une bouteille en plastique, un spot d'appartement, une pince à cheveux peut servir pour "bricoler" avec talent la plateforme d'éclairage idoine en fonction de votre besoin du moment…
L'auteur a réalisé tous ses exemples avec un simple Leica Digilux 1.
Près de deux douzaines de cas ont été abordés ainsi, de la photo de petits objets, d'un plat cuisiné jusqu'aux vitrines d'un musée en passant par des verres et bouteilles…
Il y a des ouvrages plus solides sur le sujet, plus techniques. Mais le propos de Henri Rossier, c'est tout d'abord de nous faire sentir la lumière, comment l'utiliser. Encore une fois, ce sont des pistes, des conseils, des cas pratiques à la portée de tous avec n'importe quel appareil numérique.

Bref, le genre de bouquin que l'on termine en se disant : "alors, ce n'est pas si compliqué…" Et prêt à mettre en œuvre…

Éclairer pour la prise de vues
Henri Rossier
Éditions VM


image

le 03/05/2005 à 10:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |