Urbanbike

Recherche | mode avancée

Écrire à la main sur un écran, oui mais…

Pourquoi ne pas reconnaitre une écriture manuscrite sur papier !

dans dans mon bocal | écrire | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Plus j’écris à la main, plus j’attends – en parallèle au stylet et à l’écran tactile – un dispositif pour lire et interpréter mon écriture manuscrite écrite, cette fois-ci, au crayon sur un carnet ou une feuille de papier.

La faute en incombe à MyScript Nebo – Prise de note pour Apple Pencil, à MyScript Stylus - Handwriting Keyboard et à la fantastique liberté d’écrire à la surface de l’iPad Pro avec un stylet.

Le souci (…ce n’en est pas un !), c’est que j’ai repris goût à l’écriture manuscrite, j’ai modifié ma calligraphie pour être mieux reconnu par ces épatants outils mais…

Le test des stylets a été l’occasion de constater que l’on peut choisir un style mou, dur, un qui couine, un qui fait du bruit mais qui est reste précis comme le Pencil d’Apple.

Mais, dans tous les cas, on écrit sur une vitre.

Mes essais sur le iPhone sont sympas mais le format est un poil trop faible et, surtout, la longueur de ligne reste réduite même au format paysage. Ça fonctionne mais cela reste fatiguant, pas la même souplesse que sur le iPad Pro.

Qu’est ce qui ne manque ?

Je vais me pencher sur ce projet de feuille (…plus exactement de couvre-écran d’iPad), celui qui donne l’impression d’écrire sur du papier.

Mais en vérité, j’aime bien le crayon, plus exactement le porte-mines de 1,4 mm et écrire sur du …papier.

Aussi, je le dis à nouveau car je l’ai écrit ici il y a une bonne année, je rêve d’une application qui soit non un OCR à caractères d’imprimerie mais un OCR capable de lire mon écriture manuscrite après avoir scannée les pages de mon carnet papier.

Or, je cogite :

Nebo a lu des kilomètres de mon écriture, kilomètres qu’il a pris peu à peu l’habitude de “reconnaître”, genre mon “a” en capitale ressemble à un “Delta”. Et ça continue à me bluffer !

Aussi, en poussant le bouchon plus loin, en connaissant mon type, style d’écriture, j’imagine une version de Nebo qui ferait aussi OCR et serait même capable de me laisser corriger à mon tour ses interprétations, soit via une liste déroulante comme le propose déjà Nebo, soit en biffant le mot par le réécrire sur l’écran après OCR.

L’idée est juste de nous/me laisser le soin de choisir sur quelle surface j’écris et de me laisser également le choix du moment où je souhaite convertir mon écriture en une succession de caractères d’imprimerie.

Cela peut l’être pour de simples problèmes de confidentialité ou de prendre le temps de peaufiner une série de textes.

Pas pressé mais ce serait un sacré plus

Cela fait un peu demande de gamin jamais satisfait mais j’avoue que l’idée me plait pour une autre raison, pouvoir également me déconnecter et ne pas à avoir à me soucier de l’alimentation de l’écran.

Bref, partir juste avec un carnet papier et un crayon de bois. Comme il y a quelques décennies !

Bon, si cela n’arrive pas, ce n’est pas dramatique, la solution actuelle (là, j’écris sur un iPad avec le Pencil sur Drafts tout en me servant de Stylus) me convient mais il y a conversion immédiate de la calligraphie en caractères d’imprimerie contrairement à Nebo.

  • Mais pourquoi n’écris-tu pas sur Nebo ? Hihihi…!

Bonne objection…

Le nouvel iPad Pro à écran plus ramassé serait une alternative mais j’attends surtout un mode “nuit” dans Nebo au lieu de me brûler les yeux quand j’écris la nuit ! Or sur Drafts, j’ai ce mode nuit et dans Stylus aussi..

Néanmoins, je reviens à ma supplique (…”il n’y a plus de croissants ! Bien, alors un croissant”), il est dommage que personne ne se soit attelé à un outil OCR pour écriture manuscrite !

Allez, je cesse d’en parler là…

Mais j’y reviendrais !

le 25/06/2017 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |