Entre blog et Mastodon, l’équilibre
TL!DR | Pour des échanges sereins (et taquins)…
dans
dans mon bocal |
groummphh |
pratique |
usages |
vieillir
par Jean-Christophe Courte
Je ne sais si c’est… la vieillerie, la fatigue, les courbatures, l’actualité anxiogène mais je continue à décrocher doucement des réseaux sociaux mainstream…
Cet éloignement n’est pas récent, prend de l’ampleur.
Il y a peu, c’était Facebook, Instagram…
Désormais, c’est Twitter qui m’horripile.
Si j’ai fait une croix définitive sur les deux premiers, fermer également l’oiseau bleu, prochaine acquisition d’Elon Muffle, me démange…
La question que je me pose depuis des lustres est la suivante : est-ce que les personnes lisent le contenu des notes ou tweets avant de réagir, avant de commenter ?!
Prennent-ils les quelques secondes nécessaires pour se (re)placer dans le contexte, lisent-ils l’enfilade de tweets qui précède (…pour s’imprégner du sujet) avant de liker.
Avant de traiter l’émetteur de gros nase (…ou de sale rat)…?!
Non ! L’émotion ou l’avis des copains prime…
J’apprécie ce dessin de Wilkinson trouvé sur le fil de Marc Gozlan
Sérieusement…?!!
Est-ce une manière affûtée d’exercer ce truc nommé « esprit critique » ?!
Okay, je ne leur jette pas la pierre : jadis, j’avais tendance à répondre cash à une question posée lors d’un examen avant de relire trois fois l’énoncé…
Récemment, j’ai fait de nouvelles expériences déplaisantes sur ce réseau et c’est usant de devoir expliquer à nouveau ce qui était déjà dans le tweet de départ à une personne de mauvaise foi !
D’ailleurs, c’est la meilleure façon de « troller » : mettre en doute l’émetteur, lui demander de se justifier, de sourcer ses propos alors que le troll n’argumente jamais…!
Je crois que dix mots simples sont compliqués à assimiler pour certains, j’évite pourtant le langage dit soutenu (…comme le mot ludique qui pose problème au BAC).
De plus, si l’info provient d’un site dans une langue étrangère, quel dommage que l’on ne dispose d’outils de traduction à portée de doigt !
Tsssssss… trop compliqué de demander une traduction automatique (imparfaite) ou découvrir les subtilités de DeepL.
Ensuite il y a l’habituel effet de meute, de suiveurs, de personnes qui interagissent juste parce que le copain qu’ils suivent a réagi.
Mais ce qui me désole le plus, c’est le manque d’humour, de troisième degré, de recul, d’ironie, de dérision, voire d’auto-dérision.
Bref, comme les tweets de 280 caractères sont manifestement trop longs de… 180 caractères, peut-être que cela explique (en partie :-) pourquoi l’ambiance sur Mastodon est plus détendue !
Lire des notes de 500 caractères (et bien plus pour ceux qui disposent d’instances dont cette limite a sauté !) est habituel, admis.
D’ailleurs je retrouve sur Mastodon une ambiance taquine et chaleureuse, des partages avec des relations éloignées (souvent venues de… Twitter). On peut même se fritter… et se retrouver quelques heures après, sans rancune aucune…
Lire urbanbike | Ciao Mastodon…
Retour au format sans limite
Néanmoins, et au risque de me répéter, Twitter comme Mastodon sont idéaux pour des réactions chaudes dans un temps court…
Je préfère le format long du blog qui me permet d’ajouter des notes en bas de page, des liens identifiables, autant de clichés que je souhaite, limiter ma propre prose en insérant… des liens vers des billets précédents et éviter de radoter !
Bref, du temps long qui me permet de noter mes propres changements, évolutions, hésitations, humeurs…
Sur urbanbike, pas de commentaires mais une adresse mail. Avec des habitués comme JFD ou Franklin…
Mieux encore — même si je stipule dans mon « à propos » sur Mastodon que masquer mon compte serait parfois indispensable pour la santé mentale de quelques personnes qui me suivent — l’article de blog peut leur échapper : inclus dans leur TimeLine, il n’est dès lors qu’un titre + un lien…
Libres à eux d’aller plus loin…
Pour finir : j’ai installé une ancienne paire de baffles (plus de 15 ans déjà…), tuner et lecteur de CD dans mon atelier. Cela m’offre l’opportunité de revisiter nombre d’albums de Stan Getz. L’écoute est superbe — à mes oreilles — dans ce petit volume de 12 ㎥ tapissé de bois… Le son ne se diffuse pas, piégé par la disposition en L qui sépare cet espace du reste de la maisonnée…
Bref, disposer de 4,5 ㎡ est incroyablement confortable, la lumière du nord douce… Des conditions idéales pour me remettre à écrire…?
J’ai même connecté mon iPhone 13 (alimenté par un câble USB C - Lightning depuis le MacBook Pro) à cette Chaine HiFi Teac via un cordon RCA - Jack 3.51 (connecté sur les prises AUX) via l’adaptateur 3,5 mm RockStar™ audio + recharge Beklin.
Voilà, voilà…