Equalizer | Un script pour travailler précisèment sous InDesign
Marc Autret
Approchez, approchez, ce script de Marc Autret — un développeur de qualité — a plus d'un tour dans son sac…
En piste…!
Premier numéro… La mémoire.
Une simple maquette dans InDesign… À gauche, un titre correctement placé ; à droite un titre qui se balade effrontément…

Comment ajuster ce dernier pour qu'il se retrouve, bien que sur une page différente au même emplacement…? Monsieur hésite sur la méthode, Madame prend des notes…? Inutile. Démonstration…!
Vous sélectionnez le bloc correct (celui de gauche) et d'un coup de clic droit, hop, le menu contextuel enrichi du script Equilizer vous permet de copier les coordonnées…

Tchaccc…! Maintenant, vous sélectionnez le titre récalcitrant et utilisez à nouveau le clic droit — pour des raisons évidentes de simplification, je ne montre désormais que les options d'Equalizer…!

Et voilà le travail…!

Ohhhhh…! Equilizer, en une seule opération, a appliqué les coordonnées du bloc source sur le bloc cible…

Bien entendu, ceci peut s'effectuer sur un objet sur n'importe quel page. De fait, Equilizer a enregistré les coordonnées de ce premier objet et vous pouvez répéter ce coller de coordonnées autant de fois que nécessaire, CQFD. Je vous fait grâce du gain de temps économisé. Pour ma part, j'utilisais deux méthodes dont une où je notais les coordonnées de l'objet correct avant de les réaffecter à un autre objet via la palette de InDesign…
Si vous effectuez à nouveau un clic droit sur un objet sélectionné, vous pouvez atteindre les Préférences Equalizer (en cinq langues pour l'instant — anglais, allemand, arabe, russe et français — contactez l'auteur pour lui proposer d'autres traductions…)

Tout le secret de ce script est ici…! Pas convaincu…? Cliquons pour voir sur toutes les cases à cocher. Selon ce que vous aurez activé, le comportement du script sera bien évidemment différent… Mais ceci est une autre histoire.
Second numéro… Le contorsionniste.
Le rectangle rouge arrivera-il à prendre la même position que le jaune…?

Roulement de tambour… Un clic droit sur le bloc jaune…

Un clic droit sur le bloc rouge…

Les spectateurs attentifs ont noté que l'option Appliquer a changé de nature, que l'on est passé de Appliquer : Position/Dimensions à Appliquer : Position/Dimensions/Angles… Et hop…!

Applaudissements…!
Dernier numéro… L'inversion de position.

Les blocs sont en position… Ils sont tous les deux sélectionnés… Un seul clic droit pour afficher le menu contextuel…

Appliquer : Position/Dimensions/Angles est devenu Permuter : Position/Dimensions/Angles…
On relâche et hop…!

Pour les connaisseurs, ce script remplace avantageusement Swap Items évoqué sur urbanbike en juin 2008. Script, à l'époque, cité par David Blatner himself…
D'autres possibilités (voir l'animation) vous sont offertes par Equalizer mais c'est désormais à vous d'essayer ces nouveaux tours de jonglage de blocs et objets sous votre propre chapiteau numérique…
Ce script développé par Marc Autret est, si, si… Gratuit…! Et donc in-dis-pen-sable…! Mieux, si vous parlez espagnol, italien, danois, etc. vous pouvez traduire Equalizer…
Un ultime conseil : pour suivre les mises-à-jour, abonnez-vous au fil Twitter de Marc (@indiscripts). Et m'est d'avis que d'autres surprises risquent prochainement de tomber…
Note(s) de lecteur(s)…
L'ami Alan ajoute :
Superbe script ce matin !
Ce qui est amusant c'est qu'un truc similaire existe dans Final Cut Pro (et dans une certaine mesure dans Aperture) que j'utilise quasi quotidiennement, mais on (je) est tellement conditionné aux frontières d'un logiciel qu'on ne pense pas que des fonctions très utiles dans un soft le seraient aussi également dans un autre !
En tout cas, ça tombe bien, j'ai pas mal de PAO sur le feu ;-)