Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Et le 15 Max Pro débarqua…

Coïncidence : pour les 20 ans de ce blog…

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | photo | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Rapide billet qui irritera quelques personnes qui ne comprennent (toujours) pas pourquoi on change d’iPhone quand celui que l’on avait en main fonctionnait parfaitement.
Je ne vais pas invoquer un prétexte à lak (…il était en vrac) ou m’appuyer sur le fumeux concept de l’obsolescence programmée.
Non : j’ai eu l’opportunité de basculer vers un 15 Max alors que je n’étais PAS pressé. Explications…

Légitime incompréhension

Si votre téléphone vous sert exclusivement à envoyer des SMS, consulter vos notifications Facebook ou Twitter, il est clair qu’on ne va pas se comprendre.

Or vous avez mille fois raison : conservez en ce cas votre ancien téléphone ! Ma fille et ma moitié conservent leurs précieux (13 Max et 7+).

Par contre, si vous avez l’habitude d’employer votre téléphone quasiment six heures par jour pour rédiger des notes, prendre des tas de clichés, vous déplacer sur un territoire inconnu en vous repérant avec une carte embarquée, lire des journaux, écouter la radio, répondre à des pouëts sous Mastodon, peut-être que ce billet vous amusera.

reduc-450

reduc-450

Avant de me lancer dans ce changement, j’étais allé sur l’app Apple Store sur mon iPhone. Celle-ci me proposait de reprendre mon iPhone 14 Max pour un prix raisonnable mais je n’étais pas intéressé.

Le fameux jour des réservations, j’y suis retourné par curiosité et laissé tranquillement échapper trois options de commande avec livraison à date fixe. La dernière m’amenait fin novembre alors que je devrais être rentré sur mon île…
Bref, j’ai interprété cela comme un… signe du destin (!) et suis passé à autre chose…
Fin du premier acte…

Acte deux : le 15 s’invita…

Pourtant, c’est une succession de circonstances qui m’a amené à obtenir ce 15 ce vendredi matin dès 10:00…!

Arrivant de Bretagne mi septembre pour la rentrée universitaire, je suis passé saluer tous mes amis sur Aix-en-Provence… dont Fabrice, technicien d’exception chez un épatant revendeur agréé pomme…!
Il m’a dépanné les années précédentes, notamment pour le redémarrage de mon vieux MacBook Pro de 2009 et même obtenu l’an passé un 14 max.

Bref, en milieu de semaine dernière, nous avions discuté des suites de la Keynote, on s’échange des infos, etc. La suite tombe sous le sens quand il m’a proposé samedi dernier de me réserver le modèle de mon choix…

Je n’ai pas été long à convaincre vu que j’ai utilisé l’iPhone 14 Max pro une année entière, qu’il m’a accompagné en Bretagne comme en Italie. Je l’avais acquis préventivement pour la qualité des clichés et je n’ai pas été déçu !

Seule la dissipation thermique de l’acier inoxydable m’a parfois posé des soucis (attendre que l’iPhone refroidisse lors de la canicule pour continuer à l’employer) quand nous voyagions ou vivions sous des températures extrêmes…

Transfert rapide…

Ce matin, je suis arrivé pile-poil à 10:00 et suis reparti vers 11:30 en ayant intégralement réalisé le transfert de mes données d’un iPhone vers l’autre.

J’apprécie :

  • le poids (lire ce billet)
  • la célérité du processeur (…et donc du post-traitement des images)
  • la possibilité de limiter la charge de la batterie à 80 %
  • le fameux x5 qui offre l’équivalent d’un 120 mm
  • le fait d’avoir tout retrouvé après le transfert (hormis, malheureusement, Marvin)
  • la facilité offerte (par Free) pour transférer ma eSIM (conservez un autre écran connecté à internet pour scanner le QR code et saisir ensuite le code)
  • j’ai rechargé ensuite nombre de cartes embarquées (TomTom ou Mapy.cz) mais également les apps que je teste en beta…
  • sans oublier la qualité des images (et l’interface de l’app photo d’Apple)…

De ceci, je causerais plus tard car nous allons repartir en randonnée demain…

À suivre (ou pas)…

le 22/09/2023 à 20:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #