Urbanbike

Recherche | mode avancée

Fabrication et prépresse | Livre

Mark Gatter

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Hop, je vais relancer la petite série de chroniques d’ouvrages divers et variés… Alors, dans le plus désordre, je commence par ce bouquin…

Jamais inutile pour un graphiste de réviser toutes les notions de base glanées ci et là au cours d’années de pratique ou d’études. J’allais ajouter, réviser les notions traditionnelles qui font le pont entre le monde de l’argentique et le numérique…

Bref, mieux comprendre ce qui se passe sous son document (sic !) et, surtout, après. C’est-à-dire lors de l’impression. Des notions comme celles du GCR (remplacement du gris) dans les couleurs pour éviter les surprises sur la presse…! C’est d’autant plus essentiel que désormais le graphiste devant son écran remplace nombre de spécialistes sans en avoir, pour autant, les compétences.

Dans cet ouvrage, il ne faut pas regarder que les rares copies d’écran mais bien lire les explications, souvent imagées, de l’auteur qui s’implique et n’hésite pas à employer le “je”, à faire part de son expérience.

Si ce livre est bien destiné aux graphistes, il permet également de donner à ce dernier des explications et arguments à opposer aux clients qui s’évertuent à fournir des fichier .gif 72 dpi pour leurs publications (ce n’est pas un gag). Enfin, parmi les nombreux conseils, une argumentation soutenue pour l’emploi des profils couleurs disponibles dans la CSS, sur Photoshop certes mais également dans InDesign.

Bon, le seul point qui m’agace, mais qui s’explique vu le peu de soutien de ses nouveaux propriétaires, est le vide sidéral dans lequel l’excellent nuancier Focoltone est maintenu. Si, si, en dehors des nuanciers Pantone, il existe d’autres solutions…

Bref, si vous souhaitez revisiter simplement toute une ribambelle de notions pratiques, vous avez le choix entre ce modeste opus de Mark Gatter ou le pavé de la chaîne graphique de 2009 de Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg.

Fabrication et prépresse
Mark Gatter
Eyrolles
9782212132113 | 32 € pour 160 pages grand format.

image caddie

@urbanbike

le 23/01/2012 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |