Urbanbike

Recherche | mode avancée

Frugality

Frugalité

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Parfois je me demande si ce n’est pas une notion à (re)découvrir, celle que nos aïeux pratiquaient quotidiennement à l’insu de leur plein gré. il ne s’agit pas de refuser le progrès, le confort, la nouveauté, les avancées techniques mais simplement de réguler une propention naturelle à vouloir toujours plus et plus encore…

Frugalité n’est pas un gros mot, n’a rien de négatif, ne prive pas celui qui s’y adonne, c’est simplement un état d’esprit.

Bien sûr, cela ne va pas relancer la consommation puisque l’idée force est bien de faire durer ce que l’on possède au lieu de s’offrir un nouveau grille-pain, paire de chaussures, sac, iPad, appareil photo, etc.

Certes, telle chose est usée, fatiguée, voire moche. Pourtant, au lieu de la poubelliser (…comme c’est facile de jeter, voire d’entasser/oublier dans un placard), continuer à l’employer parce qu’elle fonctionne toujours, est là, disponible.

Et éviter de se soulager de quelques euros, de se rendre dans un magasin, de se déplacer, perdre du temps (…même si c’est tellement facile et amusant de commander en trois clics sur le net).

Bref, on répare, si besoin est. Et on fait durer.

Pas de oui, mais…?

Le gros désavantage en terme d’image est de ne plus pouvoir faire le kéké face aux copains… Pas de nouveau matériel dernier cri à afficher…

Eh oui, les vieux bols ébréchés vont encore servir quelques années, les couteaux aux lames fatiguées ne seront pas remplacés de sitôt par des rapières de compétition au design soigné, le sac photo élimé faire une saison ou deux de plus…

Entre le temps gagné et l’argent non dépensé, pas de soucis pour les réinvestir ailleurs, dans de l’utile. Et revenir peut-être à des besoins plus essentiels que de posséder ce qui est tendance.

Note de fin : le traitement de texte FoldingText sous OSX propose un Plug-in assez sympa nommé stopwatch. Il permet d’additionner des temps d’écriture par exemple…

@urbanbike

En action et arrété (cumule alors les infos de temps)

@urbanbike

Et dans un autre traitement de texte Markdown, ça se présente comme ceci :

@urbanbike

le 16/06/2014 à 16:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |