Urbanbike

Recherche | mode avancée

Grandes manœuvres autour des liseuses…

Simples lecteurs de livres numériques ou perspectives bien plus vastes…?

dans groummphh | mémoire
par Jean-Christophe Courte

Fini de rire.
Le livre numérique devient, plus que jamais, un enjeu… Ce matin, c'est LivresHebdo qui en parle avec l'annonce du prochain Sony avec 3G et bibliothèque gérée par… Sony.

Bref, il est plus que jamais stratégique, après ces longues années à préparer les consciences, à lancer des prototypes et tester le feedback des utilisateurs, d'investir ce marché naissant du livre numérique.

Sony s'y emploie à nouveau en développant une nouvelle PSP, initiative astucieuse a priori car déjà dans les usages de nombreux gamins. Pourtant, ce pari n'est pas gagné d'avance car la pusillanimité des ados est souvent étonnante.

Mais est-ce le seul eldorado…? Doit-on ne voir qu'une liseuse numérique…?

Les rumeurs autour du futur iPad d'Apple vont également bon train. D'aucuns de fustiger la main de fer de Steve Jobs sur ce nouveau produit. Et d'oublier dans le même temps que Jobs est très conscient du temps qui passe, de l'épée de Démoclès qui le vise. Je ne savais pas que d'être perfectionniste, exigeant était une tare.

Je vous renvoie à la lecture complète (on ne survole pas…!) de ce billet de Gilles Dounès et Marc Geoffroy sur ipodbackstage.com. Ou encore de cet autre billet de Gilles Dounès (alias Boro) sur macplus.net.

Et notamment ceci…
Pour donner la mesure de l’importance accordée chez Apple à ce projet déposé en 2005, on mentionnera que le nom choisi renvoie à celui du lyonnais Pierre de Vingle qui, réfugié à Neuchâtel fut non seulement en 1535 l’imprimeur de la première Bible en français, mais également le promoteur de nouveaux types de textes comme le théâtre, la chanson et l’instruction des enfants dans un ouvrage pédagogiquement en avance de 2 bons siècles sur les pratiques de son temps… avant de publier les fameux « Placards contre la Messe », à l’origine de la rupture définitive entre catholiques et protestants par les persécutions qui ont suivi. L’originalité de l’apport de Vingle repose également sur son travail sur la typographie simplifiée afin de rendre les contenus plus accessibles au lecteur.

À vous de mieux comprendre ou sentir les enjeux qui vont au-delà du simple livre numérique. Steve Jobs est partout à la fois, sachant qu'il n'a pas le droit — à ses yeux — de se planter, qu'il n'y aura pas de seconde chance, le iPhone était en quelque sorte une répétition générale.

Or, au tout départ, beaucoup n'ont "vu" dans le iPhone qu'un simple téléphone… L'arbre qui cachait la forêt…!!

Enfin, pour comprendre la volonté qui anime cet incroyable bonhomme, je vous renvoie à son épatant discours de Standford le 12 juin 2005 (version française sur urbanbike) qui prend désormais encore plus de résonance. Dont ceci…
On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie.

Et cela également que je partage totalement…
Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j’ai découvert de plus efficace pour m’aider à prendre des décisions importantes. Parce que presque tout – tout ce que l’on attend de l’extérieur, nos vanités et nos fiertés, nos peurs de l’échec – s’efface devant la mort, ne laissant que l’essentiel. Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur.

20090826-BIG_5015.jpg

Jobs va à fond dans la direction qui lui tient à cœur. Il a le pouvoir, monté une entreprise profitable, une vision. Mieux, il sait que les linceuls n'ont pas de poches…
Atypique vous dis-je…!

le 27/08/2009 à 11:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |